Actu

Les Français aiment les PME

Si les Français confirment à une grande majorité leur sentiment que la France est aujourd’hui en déclin, 59% d’entre eux trouvent que ce sont les PME qui fonctionnent le mieux.

A l’occasion de la 4ème édition de Planète PME qui s’est tenue le 13 juin dernier au Palais des Congrès de Paris, Jean-François Roubaud, Président de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME), a présenté les résultats d’une enquête réalisée par Ipsos les 10 et 11 février auprès de 1.010 personnes âgées de 15 ans et plus.

Selon cette étude exclusive, 77% des Français considèrent que la France est en déclin. Pourtant, ils pensent majoritairement que certains domaines fonctionnent bien en France. Il s’agit notamment des forces de sécurité (67% d’opinions favorables), des PME (59%) et du système de santé (57%). Ils sont par contre beaucoup plus critiques à l’égard des systèmes éducatif (60% d’opinions négatives) et judiciaire (74%).

59% des Français témoignent donc de leur attachement aux petites et moyennes entreprises qui bénéficient d’une bonne image de marque. Pour eux, ce sont les PME qui créent le plus d’emplois et assurent l’insertion des jeunes. Ils estiment que les PME favorisent l’épanouissement des salariés, offrent de réelles responsabilités et donnent l’accès à un meilleur niveau de formation et de qualification.

Les hommes, les cadres et les salariés du privé sont les plus positifs à l’égard des PME. Les jeunes âgés de moins de 25 ans marquent le plus grand intérêt aux PME avec 86% d’opinions positives. Ce résultat démontre le potentiel d’attractivité des PME pour les classes d’âge en train ou sur le point d’intégrer le marché du travail. L’image très positive dont bénéficient les PME rejaillit sur leurs dirigeants qui se voient gratifier de 73% d’opinions favorables.

Les grandes entreprises ne bénéficient pas d’aussi bons résultats avec seulement 49% d’opinions positives. Les délocalisations et les profits record de ces grandes entreprises contribuent certainement à ternir leur image. Seulement 41% des Français sembleraient avoir une image positive des patrons de grandes entreprises.

Si Jean-François Roubaud se « réjouit de l’excellente image des PME et des patrons de PME en France », il se déclare « ne pas être surpris que les Français trouvent majoritairement notre pays en déclin ». Selon le Président de la CGPME, « nos positions économiques reculent en Europe et dans le monde ». Il considère que « nous ne travaillons pas assez par rapport aux pays en forte croissance ».

Et pourtant, la création d’entreprises se porte bien. Selon l’INSEE, leur nombre a progressé de 7,9% en mai dernier. 231.042 nouvelles entreprises ont été créées en 12 mois, marquant une hausse de 4,6%.


Source : Rédaction de NetPME
Contact :
redaction@netpme.fr

 

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Pour aller plus loin Sur le même sujet

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *