Actu

Le FSI : un investisseur qui veut compter auprès des PME

Créé il y a un an par la Caisse des Dépôts et l'Etat, le Fonds stratégique d'investissement (FSI) met en avant une activité soutenue dans son premier rapport d'activité.

Le Fonds stratégique d’investissement (FSI) vient de publier son premier rapport d’activité. Créé dans le but d’investir dans le capital d’entreprises porteuses de croissance, le FSI a mené plusieurs actions de front. Le fonds a notamment réalisé 21 investissements directs, dont un dans une entreprise en création et 11 dans des PME en croissance, pour un montant total de 800 millions d’euros.

S’agissant des PME, le FSI rappelle que ses prises de participation viennent acompagner un dévelopement ou une mutation, sans qu’il n’y ait de prise de contrôle ou de direction de l’entreprise.
Son action s’est également traduite à travers le plan FSI-PME. Mis en place en octobre 2009 afin de soutenir les entreprises touchées par la crise économique, ce plan a d’une part amplifié et simplifié certains dispositifs (investissements directs et via 177 fonds régionaux et nationaux) déjà en place et d’autre part créé de nouveaux outils :

  • pour les PME réticentes à ouvrir immédiatement leur capital, des obligations convertibles de maximum 5 millions d’euros et des bons de souscription d’actions (BSA) permettant de participer à la création de valeur ;
  • le Fonds de consolidation et de développement des entreprises (FCDE) destiné aux sociétés à fort potentiel de croissance ayant fait appel à la médiation du crédit pour un complément de fonds propres nécessaire à leur consolidation et au financement de leur développement

Pour en savoir plus : le site du FSI

Rédaction de NetPME
redaction@netpme.fr

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *