Actu

Le gouvernement veut faire entrer les PME dans l’économie du numérique

A l’heure où près de 840.000 petites et moyennes entreprises restent totalement à l’écart de l’économie numérique, le gouvernement lance le programme "Entrepreneurs, faites le choix de l’économie numérique". Cette action s’appuie sur trois volets combinant formation, offres packagées et campagne de communication.

« 840.000 de nos TPE (Très Petites Entreprises) sont toujours totalement déconnectées de l’économie numérique », indique dans son rapport Olivier Midière, président du groupe de travail « Mission TIC et TPE ».

Pour aider ces petites structures à prendre le virage des technologies de l’information et de la communication (TIC), Renaud Dutreil, Ministre des PME, a présenté lors de sa conférence de presse du lundi 6 mars 2006, le premier volet des cinq « Programmes Croissance PME ».

Dénommé « Passeport pour l’Economie Numérique » et doté du budget de 7 millions d’euros, ce programme est entièrement dédié au développement de l’économie numérique dans les PME et TPE françaises. L’objectif du gouvernement est de faire prendre conscience à au moins 200.000 petites entreprises, en deux ans, des avantages qu’elles peuvent tirer d’un usage plus efficace des TIC et les aider à trouver sur le marché une offre adaptée à leurs besoins spécifiques.

A cet effet, le ministère des PME va concevoir une vingtaine de modules de formation (e-business, outils collaboratifs, bureautiques, téléprocédures, sécurité informatique, …) qui seront dispensés gratuitement dans près de 600 points d’accueil répartis sur tout le territoire. Chaque entreprise pourra choisir librement parmi ces modules ceux qui l’intéressent le plus, suivis indifféremment par le dirigeant de société ou ses salariés.

Les TPE et PME alors détentrices de ce passeport numérique se verront proposer des solutions de crédit bail ou de location sur des bases tarifaires préférentielles. Elles auront accès à des packs spécifiques comprenant matériels, logiciels professionnels et accès Internet. La mise en place d’ici l’été prochain d’un réseau de 3.000 conseils et prestataires référents de proximité labellisés « Passeport pour l’économie numérique » devrait permettre d’améliorer la lisibilité tant des solutions que des services associés et des différentes possibilités de financement.

Enfin, pour accompagner ces mesures, le ministère des PME s’appuiera sur une vaste campagne de communication vantant les avantages de l’économie numérique.

D’une durée de 18 à 24 mois, l’initiative « Entrepreneurs, faites le choix de l’économie numérique » débutera opérationnellement à l’automne 2006.


Source : Rédaction de NetPME
Contact :
redaction@netpme.fr

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *