Question

Comment fonctionne le rachat des factures d'une entreprise ?

La réponse de la rédaction :

Lorsqu’elle commence à être dépassée par le nombre de factures impayées, une entreprise peut être tentée de les céder à un organisme d’affacturage en échange de liquidités.

L’affacturage est en effet un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète les créances détenues par une entreprise sur ses clients. Les créances sont ainsi transférées au factor et l’entreprise se trouve totalement déchargée de l’encaissement des sommes dues. Autre avantage : l’entreprise dispose d’une quasi suppression des délais de paiement car, grâce à l’affacturage, elle est payée par le factor dans les 48 heures qui suivent la cession de ses créances.

Cette solution n’offre toutefois pas que des avantages. Il convient notamment de prendre en compte son coût, celui-ci variant en fonction de la qualité de la clientèle, du chiffre d’affaires et du nombre de clients confiés. Par ailleurs, certains clients risquent de ne pas apprécier cette externalisation de la relation client, surtout si, jusqu’ici, l’entreprise entretenait un contact très personnalisé, comme c’est souvent le cas dans les petites structures.

En savoir plus sur l’affacturage…

 

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu