Actu

Un guide pratique à destination des indépendants pour choisir leur statut

Le Régime social des indépendants (RSI) propose en téléchargement gratuit un guide permettant aux porteurs de projet de choisir le meilleur statut juridique et fiscal, ainsi que la protection sociale la mieux adaptée à leur situation.

Un guide pratique à destination des indépendants pour choisir leur statut

Le RSI (Régime social des indépendants) a mis en ligne « Objectif Entreprise », un guide gratuit de 128 pages destiné à éclairer les démarches des créateurs d’entreprise. Il répond ainsi à leurs questions sur le choix du statut juridique et fiscal pour l’entreprise et sur celui de la protection sociale (maladie, maternité, retraite) du dirigeant et de sa famille.

Destiné à tous ceux qui ont décidé de se lancer dans la création ou la reprise d’une entreprise artisanale, industrielle, commerciale ou libérale, cet outil offre notamment, sous forme de tableaux, des informations facilitant la comparaison des avantages et inconvénients de chaque statut juridique et fiscal. Il permet aussi une approche comparative cotisations/ prestations afin de choisir en toute connaissance de cause la meilleure protection sociale obligatoire. Enfin, il propose des renseignements pratiques sur des organismes à contacter pour accompagner l’entrepreneur dans sa démarche de création d’entreprise.

Régime de protection sociale obligatoire des travailleurs indépendants, le RSI assure également un accompagnement des chefs d’entreprise durant leurs premières années d’activité.

Nelly Lambert
Rédaction de NetPME

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *