Actu

Innovation et exportation : les deux atouts des PME qui réussissent

Dans son dernier rapport sur l'évolution des PME, Oséo souligne le lien qui existe entre innovation, exportation et dynamisme économique, même par temps de crise...

Innovation et exportation : les deux atouts des PME qui réussissent

Oséo vient de publier son rapport sur l’évolution des PME. Celui-ci brosse, pour la septième année consécutive, un panorama de l’ensemble de ces 3,5 millions d’entreprises.

Même si un certain nombre de ces données apparaissent déjà caduques du fait de la crise intervenue entre-temps – plusieurs points (nombre de créations d’entreprises, moral des chefs d’entreprises, créations d’emplois…) dressent une situation en 2010 ou, au plus tard, pour le premier semestre 2011, c’est-à-dire avant les turbulences de l’été – certains éléments de ce rapport restent pertinents. C’est le cas, notamment, du focus sur l’innovation qui confirme le lien étroit entre innovation, exportation et dynamisme économique.
Ainsi, les anticipations pour 2012 demeurent assez différenciées : les PME exportatrices et innovantes sont les plus optimistes quant à l’augmentation de leur activité en 2011-2012 et aux perspectives d’embauches qui vont de pair. Ces entreprises appartiennent généralement à l’industrie et aux services aux entreprises, a contrario des PME dont le marché est exclusivement national et centré sur les particuliers qui prévoient des perspectives plus mitigées.

L’innovation stimulée par les dispositifs publics (crédit d’impôt recherche, pôles de compétitivité, statut de Jeune entreprise innovante…) est d’ailleurs resté en 2010 l’investissement privilégié par les chefs d’entreprise. Le crédit d’Impôt recherche est devenu la première source de financement public de la R&D, notamment pour les petites et très petites entreprises.
Ces trois dernières années, les demandes de brevet des PME ont progressé de 18 %. De plus, deux projets sur trois labellisés par les pôles de compétitivité impliquent au moins une PME.

Reste à espérer que la crise et la prochaine loi de finances ne viennent pas donner un brutal coup de frein à ces chiffres encourageants…

Source : Rapport Oséo 2011 sur l’évolution des PME

Rédaction de NetPME

Evaluer ce contenu :

Innovation et exportation : les deux atouts des PME qui réussissent
5 (100%) 1 vote

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *