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La moitié des entreprises françaises innovent

Dans sa dernière étude diffusée le 6 septembre, Insee Première fait le point sur les entreprises qui innovent. Quelles sont leurs motivations ? Qui sont-elles ? Tour d’horizon des innovations !

La moitié des entreprises françaises innovent

Plus de la moitié des entreprises françaises – non agricoles – ont innové entre 2014 et 2016 ! Un phénomène qui prend de l’ampleur puisque c’est 3 points de plus qu’entre 2012 et 2014. Insee Première, à l’origine de cette enquête sur l’innovation en entreprise, précise que tous les secteurs ne sont, cependant, pas égaux dans le classement. Les sociétés de l’information-communication sont les plus créatrices (73%), suivies de celles du secteur industriel (59%), puis des entreprises du domaine scientifique et technique (59%). Le secteur de l’industrie est, lui,  à la traîne : entre les périodes 2012-2014 et 2014-2016, la propension à innover augmente dans tous les secteurs d’activités, à l’exception de celui de l’industrie.

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Innover est-il trop cher ?

Mais les entreprises industrielles ne sont pas les plus en retard : 49% des sociétés françaises n’innovent tout simplement pas. Elles citent un manque de moyens financiers pour 14%  ou une  absence de demande pour 25 %. Certaines d’entre elles avouent aussi avoir manqué de liquidité pour pouvoir mettre au point l’innovation qu’elles imaginaient et ont donc renoncé à créer. Ce qui creuse encore cette disparité entre les secteurs est le fait qu’une innovation en entraîne une autre. En effet, « une innovation de produits peut entraîner une innovation de procédé (nouvelle méthode de production), une innovation d’organisation (formation du personnel à ce nouveau produit ou à ce nouveau procédé) ou une innovation de marketing (promotion, distribution, nouveau marché) », selon l’étude. Ce sont donc toujours les mêmes sociétés qui innovent.

Les petites sociétés innovent à leur rythme

L’Insee Première souligne aussi l’impact que joue la taille de la société sur sa capacité d’innovation. Les entreprises de plus de 250 salariés sont les plus créatrices avec 76% d’entre elles qui innovent. Même si la conjoncture actuelle du commerce mondial a été défavorable entre 2014 et 2016 et a provoqué une légère diminution, elles restent en tête du classement. Mais les TPE-PME n’ont pas dit leur dernier mot ! Elles sont 3% en plus à innover entre 2012-2014 et 2014-2016. De 10 à 49  salariés, elles innovent le plus souvent en procédés ainsi qu’en matière d’organisation et de marketing.

L’enquête, commandée par L’Union Européenne, évoque, pour la France,  les soutiens financiers publics offerts par le pays, qui bénéficient à plus d’une société sur trois. Parmi les aides, le crédit d’impôt recherche et les exonérations fiscales ou sociales sont les plus sollicitées.

Melissa Carles 

 

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