Actu

Lancement par le gouvernement des Programmes de croissance PME

Le ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales a annoncé le lancement de cinq programmes ayant pour objectif de donner une dynamique nouvelle au développement des PME.

L’argumentaire de Renaud Dutreil, ministre des PME, est que l’économie française manque d’entreprises intermédiaires, capables d’innover, d’exporter, d’embaucher. De manière imagée, il indique qu’alors que la France est riche de "souris" et "d’éléphants", elle manque de "gazelles", ces PME à fort potentiel de croissance qui seront, selon le ministre, les champions économiques de demain.

Pour favoriser l’apparition de gazelles, le gouvernement entend donc lancer les cinq "programmes de croissance" suivants à destination des PME :

– Financement de la croissance : le gouvernement entend lever deux milliards d’euros sur les marchés financiers pour les investir dans les fonds devant prendre des participations dans des PME pour financer leur développement. Ce programme vise à allouer une plus grande part de l’épargne issue du capital-risque et du capital-développement aux entreprises de croissance.

– Compétitivité et performance : le gouvernement souhaite inciter les PME à protéger leurs innovations et effectuer des demandes de brevets, à faciliter leur accès à l’économie numérique et à des compétences nouvelles (notamment par des bourses attribuées à des étudiants de haut niveau).

– De nouveaux marchés pour les PME : l’objectif est notamment d’accompagner les PME vers les marchés étrangers, le commerce en ligne et les marchés grands comptes.

– Croissance externe et transmission : le ministre veut promouvoir la croissance externe des PME et fluidifier le marché de la transmission d’entreprises.

– "Gazelles" : le gouvernement souhaite développer des réseaux d’investisseurs (business angels) de proximité et faciliter l’essaimage depuis les grandes entreprises.

Chaque Programme doit être complété par des documents de travail, actualisés en fonction du calendrier de mise en application.

Source : Rédaction de NetPME
Contact :
redaction@netpme.fr
 

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *