Question

Est-il vrai que les banques notent les entreprises ?

La réponse de la rédaction :

Les banques sont connues pour leur prudence, voire leur frilosité quand il s’agit de prêter aux entreprises. Lorsque celles-ci font une demande de crédit à leur partenaire bancaire, ce dernier vérifie la note attribuée à l’entreprise.
Cette notation permet d’apprécier la solvabilité des entreprises et influence leur accès au crédit, mais aussi les conditions de celui-ci (taux, nature des garanties demandées…). Elle définit en fait le profil de risque de toute entreprise.
Si chaque réseau bancaire possède son propre système de notation, cette note est influencée par un faisceau d’éléments, au premier rang desquels la cotation Banque de France. La banque prend aussi en compte les données financières dont elle dispose au sujet de l’entreprise et, bien entendu, les événements venus impacter le  fonctionnement du compte ou encore,  à un niveau d’importance moindre, son secteur d’activité ou sa position par rapport à ses concurrents (voir à ce sujet cette vidéo).
Néanmoins, sachez que la loi encadre la pratique bancaire de la notation. Ainsi, « les établissements de crédit fournissent aux entreprises qui sollicitent un prêt ou bénéficient d’un prêt leur notation et une explication sur les éléments ayant conduit aux décisions de notation les concernant, lorsqu’elles en font la demande. Ces explications ou éléments ne peuvent pas être demandés par un tiers, ni lui être communiqués » (article L313-12-1 du code monétaire et financier, modifié par la loi de séparation et de régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013).
Un simple courrier à votre ou vos établissement(s) bancaire(s) vous permettra donc de disposer de votre notation.

Evaluer ce contenu :

Est-il vrai que les banques notent les entreprises ?
4 (80%) 1 vote