Actu

Lancement du Pacte PME International

La secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, a officialisé le lancement de Pacte PME International. Cette association doit favoriser l'exportation des PME grâce au portage par de grands groupes.

Face à la nécessité d’internationalisation, la taille des PME françaises constitue leur principale faiblesse. Pourtant, les grandes entreprises peuvent compenser cette insuffisance de taille et d’expérience grâce au portage. C’est en partant de ce principe, qu’a été officiellement lancé mercredi 4 mars le Pacte PME International. Une initiative tripartite, associant grands groupes, PME et pouvoirs publics et dont le pilotage sera assuré par le Comité Richelieu, association qui agit en faveur des PME innovantes. « Je suis convaincue du rôle majeur que peuvent jouer les grandes entreprises dans l’accompagnement des PME sur des marchés étrangers, en termes de partage d’expérience et de carnet d’adresses ou encore d’appui logistique », a ainsi soutenu Anne-Marie Idrac, secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur lors du lancement de l’association.

La vingtaine de groupes signataires du Pacte PME International a été dévoilée à l’occasion du lancement*. La structure bénéficiera également du soutien des principales organisations contribuant à l’internationalisation des entreprises françaises, telles que l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI), Ubifrance et la Coface. Pour l’heure, aucun objectif chiffré n’a été donné.

* ll s’agit de Air France, GDF Suez, Alstom, HSBC, Areva, MBDA, Auchan, Safran, Axa, Saint-Gobain, BNP Paribas, Schneider Electric, Calyon, Seb, Crédit Agricole, Spie, Dassault Systèmes, Thales, EADS, Total, EDF.

Nelly Lambert
Rédaction de NetPME

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Pour aller plus loin Sur le même sujet

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *