Actu

Le crowdfunding a le vent en poupe

La Banque publique d'investissement (BPI) vient de lancer son portail de financement participatif afin que projets et investisseurs de tous horizons se rencontrent.

Le crowdfunding a le vent en poupe

La Banque publique d’investissement (BPI) a lancé le 30 septembre dernier un portail intitulé www.tousnosprojets.fr pour centraliser l’ensemble des appels à financement participatif. La création de ce portail de crowdfunding (« financement par la foule ») avait été annoncée en avril dernier lors des Assises de l’entrepreneuriat.

A l’internaute de choisir le projet à soutenir !

La règle est simple : la BPI sélectionne les opérateurs de crowdfunding (par exemple MymajorCompany, Babyloan, Spear, etc.). Les projets à financer en France sont ensuite regroupés sur le portail, et ainsi portés à l’attention du grand public. Car le principe du crowdfunding, c’est que tout un chacun puisse investir ou faire un don au projet de son choix.

Les internautes peuvent chercher un projet à financer par zone géographique, mais aussi par type d’impact :

  • environnemental
  • social et solidaire
  • culturel
  • technologique
  • économique

Ils peuvent également chercher en fonction du porteur du projet (une association, une entreprise ou un particulier) et en fonction du type de financement (don avec ou sans contrepartie, prêt rémunéré ou non, obligations ou actions).

Un mode de financement alternatif

De 40 millions d’euros d’investissements récoltés en 2012, on devrait atteindre les 80 millions d’euros en 2013. Pas moins de 60.000 projets ont ainsi été financés en 2012. Ce type de financement représente une vraie alternative au parcours habituel des banques, des proches et, éventuellement, des business angels.

Pour lancer un appel au financement, rien de plus simple : quelle que soit votre activité, prenez contact avec une plateforme de finance participative comme Afexios, Spear ou Finance Utile, qui sont des plateformes dédiées à l’entrepreneuriat. Le choix de la plateforme se fait en fonction du besoin : certaines sont spécialisées en dons, d’autres en prêts, d’autres en investissements. La plateforme sélectionne votre projet, vous aide à la présenter et organise votre campagne de financement. Attention toutefois, une commission ou des frais de dossiers sont généralement prélevés sur les montants perçus.
Votre projet sera ensuite centralisé vers le portail de la BPI www.tousnosprojets.fr.

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *