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« Les petites entreprises doivent au moins avoir une page Facebook »

Première vitrine de l’activité ou des produits d’une entreprise, les réseaux sociaux comme Facebook constituent un formidable levier pour accélérer leur business. Quelques conseils livrés par Facebook et Myjoliecandle pour se les approprier.

« Les petites entreprises doivent au moins avoir une page Facebook »
160 millions de personnes dans le monde sont connectés à au moins une entreprise française via les réseaux sociaux comme Facebook ©Adobe Stock

Un million d’entreprises ont leur page Facebook

Facebook, Instagram, WhatsApp ou Messenger, les réseaux sociaux offrent de nombreux relais de croissance pour les TPE/PME. Ils permettent de gagner en visibilité, générer de nouveaux revenus, attirer des clients en France ou à l’étranger, trouver une cible potentielle ou encore créer une communauté de followers. « Que l’entreprise soit rurale ou citadine, trendy ou non, elle dispose des mêmes outils que sont les réseaux sociaux et ne doit pas avoir peur de se lancer », entame Matthieu Laporte, directeur du département TPE/PME et start-up de Facebook.

L’expert conseille aux entreprises de créer a minima une page sur le réseau social pour avoir une première vitrine, sans forcément investir dans un site web. Pour le moment, plus d’un million d’entreprises françaises ont leur page Facebook, soit seulement un tiers d’entre elles. Or, 160 millions de personnes dans le monde sont connectés à au moins une entreprise française.

« Il n’y a plus de frontières. Les entreprises ont des possibilités infinies de trouver de nouveaux clients et d’ouvrir de nouvelles zones de chalandise », justifie Matthieu Laporte. 61% des petites entreprises françaises qui ont pris le virage numérique[1] confirment ainsi que Facebook les aide à générer du revenu et 83% à attirer de nouveaux clients. Même chose quand il s’agit de s’internationaliser : 51% d’entre elles disent utiliser Facebook lorsqu’elles veulent toucher des clients à l’étranger.

Facebook ou autre : créer des communautés pour interagir en direct avec ses clients

My Jolie Candle, qui commercialise des bougies bijoux, a bien compris l’opportunité que représentent les réseaux sociaux. L’entreprise de 25 collaborateurs, pure-player du web a ainsi fédéré une communauté de passionnés avec 197 000 fans sur Facebook et 414 000 followers sur Instagram. « Les réseaux sociaux nous permettent de nous connecter à nos clients finaux, de nous en rapprocher en leur racontant notre histoire et de les engager, ce que le commerce traditionnel ne permet pas de faire », explique Samuel Guez, son fondateur et CEO. L’entreprise utilise également les outils de messagerie pour interagir de manière immédiate avec ses clients, récupérer du feed-back et faire du SAV.

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Facebook : investir dans des liens sponsorisés

Au-delà de ces échanges utiles, les réseaux sociaux sont un bon moyen de faire connaître de nouveaux produits : « dernier en date, les boules de bain effervescentes, que nous avons présentées à nos fans par le biais de courtes vidéos ». Si tous ces outils sont gratuits, la publicité, elle, est payante. Elle présente deux avantages : capter une audience que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs et piloter les dépenses au coût par acquisition. « Si j’investis 100€ en publicité et que cela génère 10 commandes derrière, je sais que chaque client me coûte 10€ de lien sponsorisé », explique Samuel Guez. Une information capitale pour les TPE/PME qui cherchent à investir avec une bonne visibilité sur leur ROI.

[1] Étude “Economic Impact” menée en décembre 2018 par l’institut Morning Consult pour Facebook

Charlotte de Saintignon

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