Actu

L’Ile-de-France première région d’emploi en aéronautique grâce aux PME

À l’occasion du 52ème salon du Bourget qui a lieu du 19 au 25 juin 2017, l’institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France a publié un document qualifiant sa région de berceau mondial de l’aéronautique spatial.

L’Ile-de-France première région d’emploi en aéronautique grâce aux PME

Le secteur de l’aéronautique emploie 95 000 personnes au niveau national. Pas moins de 2 000 de ces entreprises sont franciliennes et 82 % sont des PME selon Les Échos, ce qui fait de l’Île-de-France « la première région française employeuse pour l’industrie aéronautique, spatiale et de défense (ASD) ». La région est particulièrement reconnue pour la construction de sous-ensembles complets (moteurs, trains d’atterrissage…) et d’équipements d’aide à la navigation et d’électronique embarquée. Elle est ainsi la première contributrice à l’exportation régionale. L’aéronautique est d’ailleurs le secteur le plus dynamique d’Île-de-France en matière d’emplois : 3 300 postes ont été créés entre 2008 et 2015.

Des sous-traitants non répertoriés

Si l’Île-de-France se classe devant l’Occitanie en matière d’aéronautique alors que cette dernière abrite le siège d’Airbus France, c’est grâce à ses sous-traitants, PME et TPE, qui n’entrent pas dans la codification aéronautique au sens de la nomenclature d’activité française (NAF). Pourtant, toutes ces petites sociétés travaillent bien pour l’aéronautique français au niveau industriel : « mécanique, traitement de surface, plasturgie, électronique, optique, etc… ». On compte aussi des bureaux d’études et des fournisseurs de services informatiques qui participent à la conception d’avions, d’hélicoptères et de drones.

Les initiatives de l’Île-de-France pour conserver sa compétitivité

La région parisienne cultive cette première place française et a créé en juillet 2007 le pôle de compétitivité  aéronautique Astech Paris région. Sur ses 331 adhérents, on compte 155 PME qui sont accompagnées par de grands groupes afin de développer plus facilement l’innovation au sein de leurs structures. Le pays de Meaux, qui participe largement aux résultats de l’Île-de-France, compte quant à lui sur ses PME pour développer sa sous-traitance aéronautique. Meaux a d’ailleurs inauguré la seconde formation d’Île-de-France en aéronautique dans un de ses lycées en mars 2017 et a renforcé la présence de ses PME au 52ème salon du Bourget.

Un nouveau programme d’accompagnement des PME de l’aéronautique

Mardi 20 juin, pour le lancement du salon, le Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) et les 13 régions de France ont lancé un second programme pour soutenir les PME de l’aéronautique au niveau national. Afin de booster leur activité, de répondre efficacement à la hausse des cadences et de faire face à la concurrence, le programme offre une aide totale de 17,6 millions d’euros à 300 nouvelles petites entreprises du secteur.

 

Melissa Carles

 

Laisser un commentaire

Suivant