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Marketing/communication : de nouvelles offres pour les TPE

Le marketing et la communication sont souvent délaissés par les dirigeants de TPE, faute de moyens. Mais depuis peu, de nouvelles offres adaptées aux petites entreprises fleurissent. L'occasion de donner un nouveau souffle à son activité?

Marketing/communication : de nouvelles offres pour les TPE

« Quand on n’a pas beaucoup de budget, il faut être malin et mettre l’argent au bon endroit. » Sandrine Molinieri, fondatrice de l’agence GPS Conseils, l’a bien compris. C’est ainsi qu’elle a positionné son offre de co-marketing, une solution de direction marketing à temps partagé. « C’est une offre basée sur l’économie de partage, décrit-elle. J’apporte la connaissance marketing, je me déplace dans les entreprises, et je travaille avec les équipes pour bien connaître les enjeux commerciaux. » L’objectif : permettre aux petites entreprises de s’offrir les compétences d’un professionnel, soit de façon ponctuelle sur un projet spécifique, soit à temps partiel dans la durée.

Une expertise nécessaire

Car les petites entreprises doivent trouver un moyen de renouveler leur attractivité. Contrairement aux idées reçues, même les activités les plus traditionnelles peuvent bénéficier d’une action marketing. « Par exemple, j’ai une activité au fin fond de la Dordogne, j’ai une actualité, je communique dessus auprès des journalistes concernés », explique Jacky Isabello, co-fondateur de la société Algolinked, qui propose de mettre en relation des entrepreneurs et des journalistes. « Les relations presse sont un superbe outil pour un prix dérisoire. De plus, ce sont les entrepreneurs qui sont les plus à même de parler de leur activité aux journalistes. Ils connaissent leurs produits mieux que n’importe quel attaché de presse. »

Mais l’élaboration d’une stratégie de marketing peut être difficile quand on est seul. Car tous les entrepreneurs n’ont pas l’expertise ni le temps pour mettre au point une stratégie efficace. « Ils prennent des décisions seuls, la tête dans le guidon, décrit Sandrine Molineri. Avoir recours à un directeur marketing extérieur à l’entreprise permet de prendre le recul nécessaire et d’apporter un éclairage au dirigeant avant que celui-ci prenne sa décision. » Et concernant les coûts, il n’y a pas photo : « Les agences de communication proposent des services à au moins 1000€ par mois, c’est impensable pour une TPE, souligne Jacky Isabello. Notre offre démarre à 280€ par mois. Et nous nous rendons compte que ce que nous proposons intéresse à la fois les petites entreprises, les associations, les collectivités etc. »

L’avènement d’une France d’entrepreneurs

Ces nouvelles offres bousculent donc les lignes du marketing et de la communication traditionnels. « Depuis quelques années, on est en plein avènement d’une France d’entrepreneurs, explique Jacky Isabello. On donne la parole aux petites boîtes, et les entrepreneurs suscitent une certaine admiration. » Pour Sandrine Molineri, « nos gouvernants n’ont plus les moyens de nous faire sortir de cette crise. Il faut que nous apportions des solutions pratiques et intelligentes. »

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