Actu

Le Medef veut accompagner les entrepreneurs de demain

Le 1er juin prochain, le Medef organise un événement pour propager l'esprit d'entreprendre dans tout le pays. Dans 7 villes de France, les junior-entreprises des écoles de commerce ou d’ingénieur vont mobiliser les réseaux locaux pour répondre aux questions de tous ceux qui ont un projet de création. Le but, aider et accompagner les entrepreneurs en herbe à le concrétiser.

Le Medef veut accompagner les entrepreneurs de demain

Une journée, 7 villes, plus de 50 intervenants et 2 000 participants attendus au niveau national pour concrétiser partout sur le territoire l’élan entrepreneurial. C’est le pari de l’événement « Les Clefs pour Entreprendre, 24 heures en mode projet » lancé le jeudi 1er juin simultanément à Lille, Lyon, Paris, Nantes, Rennes, Toulouse et Marseille. Concrètement, chaque école de commerce ou d’ingénieur met ses locaux à disposition pour l’événement. L’initiative, menée avec le soutien du Medef par la Confédération Nationale des Juniors Entreprises (CNJE) qui regroupe les junior-entreprises des universités et établissements d’enseignement supérieur et les Chantiers de l’Entreprenalisme qui vise à valoriser l’esprit d’entreprise comme source de richesse, cherche à fédérer et amplifier les initiatives et réseaux existants sur le terrain. « Sur une journée, nous voulons donner les moyens à ces entreprenants de mieux appréhender les rouages de l’entrepreneuriat », développe Samuel Tamba, vice-président de la CNJE.

Modèle de business plan sur 3 ans
Passez à l’action :

Modèle de business plan sur 3 ans

S’y retrouver dans le maquis des réseaux d’accompagnement

Au programme, des ateliers, des business games, des témoignages d’entrepreneurs, des interventions d’experts et de formateurs, des conférences thématiques, des moments d’échanges et de networking, des challenges, et surtout des mises en réseau. « L’arrimage à un réseau d’accompagnement est une des clés du succès. Ces réseaux doivent être mieux identifiés » explique Thibault Lanxade, vice-président du Medef en charge des TPE PME. « A chaque étape d’un projet les partenaires ne sont pas les mêmes, ajoute Léonidas Kalogeropoulos, vice-président d’Ethic, porte-parole des Chantiers de l’Entreprenalisme et auteur du Manifeste de l’Entreprenalisme. Quel que soit le niveau ou le degré de maturation du projet, on doit guider le futur entrepreneur vers le partenaire pertinent. » Le but est de les mettre en contact avec les bonnes personnes pour qu’ils puissent bénéficier d’une expertise, d’une formation ou d’un accompagnement adapté à leur projet. L’initiative cible une approche « client », en fonction des attentes du public avec des spécificités pour chaque ville. L’objectif est de délivrer des informations pratiques et concrètes aux candidats à l’entrepreneuriat. Et que chacun dispose, après cette journée, des clefs, des outils, des méthodes et des bons conseils pour pouvoir passer à l’étape suivante.

Toucher tous les citoyens qui ont envie d’entreprendre

Les Clefs pour Entreprendre ont vocation à aider tous ceux qui portent un projet ou qui ont une appétence pour l’entrepreneuriat. Le rassemblement est en effet ouvert à tous, les jeunes, les junior-entrepreneurs, les personnes en reconversion, les passionnés d’innovation, les entrepreneurs, et tous ceux qui sont animés par l’esprit d’entreprendre. « On vise tous les domaines, tous les secteurs et tous les profils », assure Léonidas Kalogeropoulos. L’objectif est de permettre aux 19 millions d’entrepreneurs potentiels* en France de concrétiser leur envie d’entreprendre. Et de répondre ainsi à l’ambition du Medef de doubler le nombre d’entreprises en France. A terme, l’événement a vocation à devenir un rendez-vous régulier pluriannuel sur tout le territoire national.

Inscription sur www.lesclefspourentreprendre.fr

*Sondage OpinionWay pour UAE-Fondation Roch Les Mousquetaires – Salon des Entrepreneurs

 

Charlotte de Saintignon

Evaluer ce contenu :

Le Medef veut accompagner les entrepreneurs de demain
4 (80%) 1 vote

Pour aller plus loin Sur le même sujet

Commentaires :

Laisser un commentaire