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Nouvelles technologies : vers un coup de pouce européen ?

La Commission européenne a présenté un projet de financement de services numériques pour les PME. Cette idée pourrait prendre la forme de "chèques innovation".

Nouvelles technologies : vers un coup de pouce européen ?

Les régions européennes pourraient distribuer jusqu’à 10.000 € aux PME. L’idée, portée par la Commission européenne, est ainsi de favoriser l’achat de services numériques par les petites entreprises, afin de leur faciliter l’accès aux nouvelles technologies. La Commission développe un outil de bon d’achat sous la forme d’un « chèque-innovation ».  

Une croissance deux fois plus forte grâce aux nouvelles technologies !

Ce chèque serait échangeable contre une formation au commerce ou l’adoption d’outils de technologies de l’information et de la communication (TIC) pour gérer la chaîne d’approvisionnement ou les relations clients, indique la Commission à titre d’exemples. Il permettrait d’acheter des services TIC (technologies de l’information et de la communication) à toutes sortes de fournisseurs, y compris des sociétés privées, des universités et des centres de recherche.

Les nouvelles technologies pourraient représenter un levier de croissance important pour les PME : selon Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, « les petites entreprises qui utilisent les services numériques enregistrent une croissance deux fois plus forte, exportent deux fois plus et créent deux fois plus de nouveaux emplois. » Le travail en ligne et l’utilisation d’autres technologies numériques augmentent la compétitivité et les exportations, et multiplient les opportunités sur le marché intérieur.

Les nouvelles technologies porteuses d’emploi

La preuve en est : dans les pays du G20, les petites entreprises connectées au web affichent une croissance de leurs recettes de 22 % supérieure à celles des petites entreprises qui n’utilisent pas, ou peu, le web.  En Allemagne, 93 % des petites et moyennes entreprises activement présentes sur le web ont créé des emplois sur trois ans, contre seulement 50 % de celles qui n’y sont pas ! Pourtant, entre 2010 et 2012, le nombre d’entreprises européennes disposant d’un site web n’a augmenté que de 6 % !
 
Ce sont les régions qui devront déterminer les priorités numériques de leurs PME, ainsi que le montant du chèque qui pourrait varier d’un projet à l’autre. Un guide en la matière est proposé aux régions.

Pour l’instant, le projet est à un stade pilote. Deux régions espagnoles le testent pour l’Union.
 

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