Actu

"Pacte Compétences" met l'expertise des grandes entreprises au service des petites

L’association Pacte PME a lancé sa plateforme de partage de compétences entre grands groupes et PME : « Pacte Compétences ». L’objectif est de donner la possibilité aux dirigeants de petites entreprises de trouver l’expertise qui leur est indispensable pour poursuivre leur développement, avec le concours des grands groupes. Explications.

« Notre démarche part d’un constat : de nombreux dirigeants de PME ressentent la nécessité d’être renforcés sur un plan stratégique ou managérial pour poursuivre leur développement, mais n’ont pas forcément ces ressources en interne. Soit ils ne peuvent pas recruter, soit ils ont recours à des expertises très onéreuses, ce qui signifie qu’ils sont face à un choix impossible », commente François Perret, directeur général de l’association Pacte PME (1). Or, l’association qui regroupe des entreprises de tailles différentes sait que les ressources expertes adéquates existent au sein des structures les plus importantes. L’idée est donc de mettre en relation, via une plateforme dématérialisée, les PME qui expriment leurs besoins en expertise et les grandes entreprises qui ont ces professionnels dans leurs équipes. La plateforme « Pactes Compétences »  a été lancée le 15 novembre. « C’est une initiative privée », insiste le DG de Pacte PME, pour les 100 PME sélectionnées cette phase d’expérimentation qui sera menée jusqu’à l’été 2017. A terme, plus de 1000 PME de croissance devraient rejoindre le programme, dont l’offre de services sera élargie dans les mois à venir lorsque d’autres grandes entreprises rejoindront les quatre premières (Generali, Siemens France, Schneider Electric et Michael Page (Page Executive)). De plus, les constructeurs automobiles (Renault, PSA, Renault Trucks) s’engagent, au travers de la PFA (Filière Automobile et Mobilités), à réserver la disponibilité de cadres supérieurs détachés, mis à disposition sur une mission pour faire de l’accompagnement courte durée auprès de dirigeants de PME de la filière automobile. Cette initiative permet aux grands groupes de valoriser le parcours professionnel de leurs salariés, de renforcer leur écosystème PME et de s’inscrire dans une stratégie de responsabilité sociale et environnementale (RSE).

« J’ai besoin de structurer mes services achats…»

Pour l’instant, plusieurs expertises sont couvertes : achat ; conduite du changement ; culture financière ; communication ; design ; développement à l’international ; expertise juridique ; gestion de projet ; innovation ouverte ; « lean management » ; marketing ; propriété intellectuelle ; ressources humaines ; RSE/Labellisation ; stratégie ; transformation digitale ; transmission de société. Parmi les dirigeants de PME qui ont la chance de tester la nouvelle plateforme, Gilles Prévot, dirigeant d’Actilev, une PME de 13 salariés située à Cognac, spécialisée dans le négoce de fournitures industrielles. Il est également membre du Centre des jeunes dirigeants (CJD). A ce double titre, il va donc expérimenter « Pacte Compétences » : « j’ai besoin de structurer mes services achats », confie-t-il. Mais l’entrepreneur a un autre projet : celui de se développer à l’international. Or, il ne sait pas encore s’il doit prendre un commercial international, avoir recours au volontariat international en entreprise (VIE) ou mandater une société de services. « Comment trouver les bons réseaux ? Comment ne pas se tromper, sachant qu’un mauvais choix coûte très cher ? », analyse Gilles Prévot. Les experts devraient rapidement lui indiquer la bonne voie pour accélérer le déploiement d’Actilev et augmenter sa croissance, via une expertise ponctuelle  de 1 à 5 jours, sans autre dépense pour la PME que les frais d’abonnement à Pactes Compétences (coût moyen de 400 à 500 euros par an).

 

  1. Association paritaire fondée en 2010, qui souhaite « faire grandir  les PME et les startups en s’appuyant sur le levier coopératif entre entreprises de grande et de petite taille ».

 

Claire Padych

 

 

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *