Actu

Une photographie de l'emploi dans les TPE

Le ministère du Travail a publié les dernières données concernant l'emploi dans les petites entreprises de moins de 10 salariés. On y apprend notamment qu'à côté des 3 millions de salariés qu'elles emploient, elles font aussi travailler 700.000 non-salariés.

Une photographie de l'emploi dans les TPE

En France, 20 % de l’emploi salarié se trouve dans les très petites entreprises (TPE). En moyenne, une TPE emploie trois salariés, mais plus d’un tiers n’en possède qu’un seul.
La grande particularité relevée par la Dares dans ce panorama de l’emploi chez environ un million d’entreprises ? Plus de la moitié déclarent faire travailler au moins un non-salarié. Gérant de l’entreprise lui-même, membre de la famille, ou encore actionnaire, si elle n’est pas comptabilisé dans l’effectif, cette main-d’oeuvre occupe tout de même près de 700.000 personnes. Une pratique plus particulièrement courante dans certains secteurs d’activité comme le commerce, les transports, l’hébergement ou la restauration.

Autre particularité : les TPE recourent davantage que les autres entreprises aux contrats à durée déterminée (11,3 %), au temps partiel (26,4 %), ainsi qu’aux emplois aidés (85 % de ces emplois relevant des dispositifs de formation en alternance). Pour autant, les salariés qui sont employés à temps complet travaillent plutôt plus que les autres : plus d’un quart ont une durée de travail hebdomadaire supérieure à 39 heures (contre moins de 9 % dans les entreprises de 10 salariés et plus).

Source : "L’emploi dans les très petites entreprises en décembre 2010" – Dares

Rédaction de NetPME
redaction@netpme.fr

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *