Actu

Les PME jouent le jeu de l’innovation

Prises dans la tourmente de la crise économique, les PME ont misé sur l'innovation. L'Institut national de la propriété industrielle (INPI) observe ainsi une nette augmentation des demandes de brevets, mais surtout de marques.

Les PME jouent le jeu de l’innovation

Dans un contexte économique difficile et marqué par un ralentissement global des demandes de titres de propriété industrielle en 2009, l’INPI observe un phénomène inverse auprès des PME. Qu’il s’agisse des brevets ou des marques en effet, les demandes des petites et moyennes entreprises ont cru respectivement de près de 7 % et 10 %.

Pour Benoît Battistelli, Directeur général de l’INPI, cette évolution s’explique de deux manières. D’une part, les PME ont pris la mesure de l’importance de l’innovation en période de crise. D’autre part, elle est le résultat des mesures prises par l’INPI pour sensibiliser les PME aux enjeux de la propriété industrielle, notamment pour les brevets. « Les efforts que nous avons faits pour accompagner les entrepreneurs portent leurs fruits. Il faut en particulier souligner la très forte croissance des dépôts de marques qui place la France au tout premier rang mondial ».

L’action de l’Institut national de la propriété industrielle en direction des PME a en effet été multiple, de la réalisation de pré-diagnostics propriété industrielle gratuits (plus de 1000 en 2009) à une politique de proximité renforcée (présence accrue dans les pôles de compétitivité et doublement du réseau régional en 5 ans avec 21 implantations), en passant par une simplification de la démarche (accès à l’information en accès libre et gratuit sur le site www.inpi.fr et développement de l’e-administration grâce au dépôt en ligne).

Pour en savoir plus sur la propriété industrielle, consultez notre rubrique dédiée

Rédaction de NetPME
redaction@netpme.fr

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *