Actu

Près d’un dirigeant de TPE sur deux admet se sentir isolé

Bpifrance Le Lab a publié le 3 novembre une étude traitant des différentes formes de solitude du chef d’entreprise, notamment de TPE, PME et ETI. Résultat : 1 dirigeant sur 2 reconnait se sentir isolé. Une situation à laquelle il est possible de remédier.

Près d’un dirigeant de TPE sur deux admet se sentir isolé

46 % des dirigeants de TPE se considèrent comme isolés. Voici un constat rendu public par une étude de Bpi France Le Lab, le 3 novembre. Le pourcentage, obtenu à partir de 2 400 réponses de dirigeants d’entreprise collectées, met le projecteur sur la solitude dans laquelle s’enferme un grand nombre de chefs d’entreprises contre leur volonté. Une situation qui peut s’aggraver facilement à cause d’un chiffre d’affaire en baisse, de la perte d’un fournisseur ou d’un manque de motivation des salariés.

Quel est le profil type d’un chef d’entreprise isolé ?

L’organisme dresse le portrait type du dirigeant isolé. De manière générale, son entreprise n’est pas prospère avec des résultats faibles et un chiffre d’affaire « en dents de scie ». Il délègue très peu, travaille plus de 70h par semaine et dirige seul sa société, ne faisant appel à aucun cabinet de conseil. Le poids des responsabilités non partagées, notamment lorsque l’entreprise fait face à des difficultés de n’importe quel ordre, contribuent  à isoler le dirigeant.

« La plus importante étude jamais réalisée sur ce thème. »

Pour réaliser cette étude, Bpifrance Le Lab a interrogé  2 400 dirigeants de petites et moyennes entreprises afin de mieux comprendre cette situation d’isolement dans laquelle s’enferment nombre d’entre eux. Elle mêle ainsi des réponses simples aux questionnaires, des entretiens qualitatifs en face-à-face avec 20 dirigeants et 10 experts, ainsi qu’une recherche documentaire menée conjointement. De ce fait, elle est considérée comme « la plus importante étude jamais réalisée sur ce thème. » Une conclusion se dégage peu à peu : l’isolement n’est pas une fatalité si on possède les bonnes méthodes pour s’en sortir rapidement.

 

tableau-5-conseils-contre-la-solitude

 

 

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *