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Quels financements pour les créateurs d'entreprise?
Quels sont les modes de financement des entreprises récemment créées ? C'est ce que dévoile une enquête APCE/EBP à l'occasion du salon des micro-entreprises.
Emprunts bancaires, apport personnel, prêts à l’entourage… Quels modes de financement choisissent les créateurs d’entreprise ? C’est la question à laquelle ont voulu répondre l’Agence pour la création d’entreprise (APCE) et l’éditeur de logiciels EBP dans une enquête dont les résultats ont été présentés à l’occasion du salon des micro-entreprises au Palais des Congrès de Paris.
L’apport personnel est le financement n°1
Premier enseignement : pour 40% des créateurs, l’apport personnel représente la totalité du financement. Logiquement, ce mode de financement arrive donc en tête, avec 86 % des entrepreneurs interrogés qui déclarent avoir utilisé les économies du ménage pour la création de leur entreprise. Viennent ensuite les indemnités chômage, les prêts de l’entourage, les indemnités de licenciement et la vente d’un bien.
Et les banques dans tout ça ? Ils sont 53 % à se tourner vers elles, proportionnellement au montant du financement nécessaire. Ainsi, ont fait appel aux banques pour un ou plusieurs prêts :
- 14 % des entreprises ayant réuni moins de 8000 euros ;
- 52 % des entreprises ayant réuni entre 8000 et 80.000 euros ;
- 76 % des entreprises ayant réuni plus de 80.000 euros.
Traditionnellement, les entrepreneurs entrent contactent deux à trois établissements bancaires lors de leurs recherches de financement. Et, contrairement à certaines idées préconçues, les créateurs d’entreprise se disent plutôt satisfaits de la relation qu’ils ont entretenu avec leur banque. D’autant que le temps d’attente entre la demande de prêt et l’accord de principe est souvent rapide : 75 % des créateurs déclarent avoir eu une réponse en moins d’un mois et 45 % en moins de deux semaines.
L’expert-comptable : un allié !
C’est au moment de prendre contact avec les banques que le business plan est considéré par 81 % des créateurs comme un élément de poids dans l’obtention de leurs prêts. Si 73 % des créateurs se font aider (expert-comptable à 37%, chambres consulaires, organismes dédiés…), 14 % utilisent un logiciel de business plan et 16 % un logiciel de comptabilité pour quantifier leur besoin de financement.
Enfin bonne nouvelle : selon les résultats de l’enquête, les créateurs se montrent plutôt prévoyants et réalistes : leur estimation s’avère souvent juste !
Enquête réalisée par TMO Région, auprès de 881 entreprises créées en 2012, hors auto-entrepreneurs.
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