Actu

Refus de crédit : obtenez une explication de votre banquier

Une enquête révélée par la Commission européenne indique que les PME ont des difficultés à obtenir des informations en retour d’une demande de prêt.

Refus de crédit : obtenez une explication de votre banquier

52 % des PME souhaitent que leur soient communiquées les raisons d’un refus de demande de prêt. Et 38 % indiquent même que l’accès à ces informations leur a permis de corriger leur façon de s’adresser à leur banquier pour obtenir, finalement, un financement. Tel est l’enseignement d’une évaluation publiée le 15 avril 2014 par la Commission européenne.

« L’évaluation souligne qu’il est crucial pour elles de recevoir des banques des informations claires sur leur demande de prêt. Il est donc essentiel de relancer le dialogue entre les deux parties », a déclaré Antonio Tajani, Vice-président de la Commission européenne.

Vers une amélioration de l’information en retour d’une demande de crédit

Au cours de l’année 2014, l’exécutif européen souhaite organiser ce dialogue. L’objectif est de rendre les PME « plus attentives à leur droit d’obtenir des informations en retour d’une demande de prêt » et d’améliorer leur « culture financière », indique la Commission dans son Communiqué de presse. Bruxelles veut également « encourager les banques à réfléchir aux moyens d’améliorer l’information en retour des PME ». Et pourquoi pas « de convenir d’une présentation normalisée à ces dernières ».

L’évaluation a été menée auprès d’un large panel : 200 entretiens ont été réalisés auprès d’acteurs financiers, de PME ainsi que de leurs représentants, et un peu plus de 500 réponses à un sondage ont été recueillies, notamment via le réseau « Entreprise Europe Network » dédié aux PME.

 Retrouvez l’intégralité de l’étude (en anglais) ici.

Evaluer ce contenu :

Refus de crédit : obtenez une explication de votre banquier
Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire