Actu

Risques professionnels : le RSI s'engage auprès des travailleurs indépendants

Le RSI (Régime social des indépendants) met progressivement en place des actions de prévention des risques professionnels. Un programme de sensibilisation, d'auto-évaluation, associés à une consultation médicale gratuite. 

Risques professionnels : le RSI s'engage auprès des travailleurs indépendants

A l’origine du programme RSI Prévention Pro, il y a une expérimentation menée en 2010 dans deux régions auprès des boulangers et des coiffeurs. Avec un objectif : faire prendre conscience aux professionnels indépendants de la nécessité de gérer leur capital santé. Un test réussi puisque, à son issue, 81 % ont adopté de nouveaux comportements au travail. Et, surtout, un programme indispensable : plus de 8 patients sur 10 présentaient au moins un état pathologique pouvant être en lien avec l’exercice de leur profession. Pour ces deux métiers, en effet, les risques encourus sont protéiformes : affections respiratoires ou cutanées et troubles musculo-squelettiques pour les coiffeurs, asthme, maux de dos, ou encore problèmes dentaires dus à la présence de sucre sous forme volatile pour les boulangers-pâtissiers.

Fort de ces constats et des premiers résultats enregistrés, le Régime social des indépendants (RSI) a donc décidé d’étendre progressivement au niveau national cette expérimentation. En 2012, 44.000 coiffeurs puis, à partir de septembre, 31.000 boulangers-pâtissiers-confiseurs et 4300 exploitants de pressing affiliés au RSI sont ainsi invités à participer au programme.

RSI Prévention Pro s’articule autour de deux axes : information et suivi médical. Le RSI offre ainsi une consultation gratuite et sans avance de frais afin de dépister les pathologies pouvant être liées au métier des indépendants et de leur prodiguer des conseils de prévention personnalisés. Parallèlement, les professionnels reçoivent une brochure d’information proposant des gestes simples pour préserver leur santé au travail. Par exemple, pour les coiffeurs, l’utilisation de gants adaptés pour la pratique des shampoings et colorations, l’aération régulière des locaux ou encore l’acquisition d’un réflexe : le lavage régulier des mains.

Bien entendu, ce programme est adapté au rythme de travail des indépendants : ils disposent d’un an pour répondre à l’invitation du RSI.

Pour en savoir plus : www.rsi.fr/prevention-pro

Rédaction de NetPME
redaction@netpme.fr

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *