Actu

Stabilisation des défaillances d'entreprises

L'expert en analyse de risque, Coface, observe, dans sa dernière étude, une stabilisation des défaillances d'entreprises. Une bonne nouvelle après plus d'un an de hausse continue.

L’observatoire des défaillances d’entreprise de Coface observe enfin, après des mois d’augmentation, une stabilisation des défaillances d’entreprises. Ainsi, selon l’expert en analyse de risque, le nombre de faillites en octobre (5844) est plus faible, à la fois que le mois précédent (6936 en septembre 2009), et qu’il y a un an (5993 en octobre 2008). Selon Coface, c’est la la première fois depuis le début de la montée des faillites en France, mi-2008.

Cette bonne nouvelle est néanmoins contrebalancée par l’annonce du nombre cumulé de faillites sur les 12 derniers mois (65.969). Celui-ci reste en effet en hausse de 22 % sur l’année passée. La situation à fin octobre permet selon Coface d’estimer le nombre total de défaillances sur 2009 à 66.000, soit une hausse de 17% par rapport à 2008.

Quant à 2010, les experts de l’observatoire envisagent davantage une stabilisation plutôt qu’une baisse du nombre de faillites. Selon eux en effet, « la démographie très dynamique des créations d’entreprises entraîne une hausse mécanique des faillites de très petites entreprises après quelques années. »

Rédaction de NetPME
redaction@netpme.fr

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Pour aller plus loin Sur le même sujet

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *