Actu

Les TPE ne veulent pas d’institutions représentatives du personnel

Un sondage sur le regard croisé des patrons et des salariés des TPE montre la satisfaction des uns et des autres du dialogue social dans leur entreprise. Pour une large majorité, la présence d’institutions représentatives du personnel n’améliorerait pas la qualité du dialogue.

Interrogés sur la qualité du dialogue social dans leur entreprise, les salariés comme les patrons de TPE rivalisent de satisfactions. C’est ce dont témoigne un sondage réalisé par OpinionWay pour Fiducial qui prend le parti d’un regard croisé, celui des patrons et des salariés des TPE. Ainsi, 82 % des salariés trouvent bonne ou très bonne la qualité de dialogue avec leur patron. En ce qui concerne les chefs d’entreprise, le niveau atteint 98 %.

Selon cette étude, les salariés (64 %) et patrons (75 %) ne souhaitent pas d’institutions représentatives du personnel dans leur entreprise. Pour eux, celle-ci n’améliorerait nullement la qualité du dialogue. Elle ferait même perdre du temps dans la résolution des problèmes.
Les dirigeants de TPE rejettent encore plus massivement (71 %) l’idée qu’une personne extérieure à leur entreprise puisse négocier ou défendre leurs salariés. Les raisons invoquées ? La méconnaissance de l’entreprise, l’illégitimité, mais aussi la crainte de voir semer la méfiance dans les esprits.
Quant aux salariés, 80 % ne ressentent pas le besoin d’avoir un intermédiaire ou un représentant pour discuter et négocier avec leur patron. Pour la signature d’accords d’entreprise mettant en place de nouveaux dispositifs sociaux ou adaptant la réglementation, les salariés préfèreraient opter pour une discussion entre collègues suivie d’un référendum (58 %).

Le sondage met également en lumière le jugement sévère des salariés envers leurs syndicats. 67 % des salariés les jugent insuffisamment représentatifs. Du côté des patrons de TPE, ce score atteint 59 %.

* Sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1007 dirigeants de TPE de 1 à 10 salariés et de 1276 salariés de TPE.

Rédaction de NetPME
redaction@netpme.fr

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *