fiche

Emplois francs : tout ce qu’il faut savoir

La loi de finances pour 2018 a relancé le dispositif des emplois francs à titre expérimental, du 1er avril 2018 au 31 décembre 2019. Depuis le 1er janvier 2020, et jusqu'au 31 décembre 2022, il est généralisé à l'ensemble des QPV du territoire. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'aide des emplois francs.

Emplois francs : tout ce qu’il faut savoir
La situation du demandeur d'emploi et son lieu de résidence sont appréciés à la date de signature du contrat de travail. Le fait que le salarié déménage en cours de contrat n'a pas d'incidence. © Adobe Stock

Jusqu’au 31 décembre 2022, l’embauche en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois de demandeurs d’emploi, d’adhérents à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou de jeunes suivis par une mission locale résidant dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ouvre droit à une aide de l’État dite « emplois francs ».

*l’aide des emplois francs n’est pas cumulable avec l’aide exceptionnelle à l’embauche d’un jeune en contrat de professionnalisation.
**l’aide des emplois francs est cumulable avec l’aide attribuée par un conseil régional ou départemental s’il ne s’agit pas d’une aide déléguée par l’État.

Evaluer ce contenu :

4.7/5 - (3 votes)