Optimiser les conditions de travail

Les conditions de travail impactent directement le climat social de l’entreprise, mais aussi la productivité des salariés. Car qui dit amélioration des conditions de travail, dit respect des réglementations en vigueur, politique de prévention, mais aussi volonté d’amélioration. Autant de sujets de réflexion qui poussent forcément l’entreprise à envisager une autre organisation du travail et de la production.
Aujourd’hui, les grandes entreprises ont toutes une politique de prévention contre les risques psychosociaux. Mais les TPE/PME ne doivent pas rester en marge de ces actions. Les risques psychosociaux sont la cause de nombreux arrêts maladie, et donc de perte de productivité pour l’entreprise.
Cette rubrique détaille également les modalités du compte pénibilité. Bien que le dispositif soit souvent difficile à gérer pour les employeurs, et notamment dans les petites entreprises, il est obligatoire de faire le point sur les critères de pénibilité auxquels sont exposés les salariés de votre entreprise. Vous trouverez également des informations sur l’inspection du travail, dont le rôle est de contrôler la conformité des conditions de travail des salariés.

Nos conseils les plus lus