Gérer les conflits et litiges

En tant qu’employeur, il arrive que des problèmes avec un salarié surviennent. Ces questions disciplinaires peuvent être strictement professionnels, mais aussi comportementaux en cas de non-respect du règlement intérieur de l’entreprise. Si le règlement intérieur n’est obligatoire que pour les entreprises d’au moins 20 salariés, il est conseillé d’en avoir un dans toutes les entreprises de façon à mettre en place un cadre légal.
Pour faire face à ces déconvenues, il existe pour l’employeur un éventail de sanctions à appliquer en fonction de la gravité de la faute. Mais attention, en étant juge et partie, l’employeur peut parfois appliquer une sanction disproportionnée ; dans ce cas, le salarié est en droit de saisir les prud’hommes. Il est donc important de bien adapter la sanction à la situation.
C’est la vocation de cette rubrique de vous donner les clés pour connaître vos droits en la matière et gérer au mieux les différends. Fiches thématiques et modèles de documents sont là pour donner aux TPE/PME les clés pour manœuvrer au mieux. Et, ainsi, éviter les écueils et les pièges qui les guettent !

Nos conseils les plus lus

La transaction ou rupture négociée : définition et caractéristiques

La procédure de conciliation

Abandon de poste : les erreurs à ne pas commettre.

Contrôler l'utilisation de l'ordinateur et du téléphone du salarié

Réagir à des violences physiques ou verbales

Un salarié peut-il faire du covoiturage payant avec son véhicule de fonction ?

Pour aller plus loin Sur le même sujet