fiche

La publicité sur le lieu de vente (PLV)

La PLV est un élément incontournable de notre vie quotidienne, elle regroupe tout le matériel publicitaire présent sur le lieu de vente. Elle a comme objectif principal de mettre en avant un produit sur un lieu de vente par des moyens visuels et d'en faire ainsi sa promotion.

La Publicité sur le Lieu de Vente (plus couramment appelée PLV) est un élément incontournable de notre vie quotidienne, elle regroupe tout le matériel publicitaire présent sur le lieu de vente. La PLV a comme objectif principal de mettre en avant un produit sur un lieu de vente par des moyens visuels et d’en faire ainsi sa promotion. La PLV est en effet déterminante en ce qui concerne les comportements d’achat des consommateurs : une présentation originale et attractive d’un produit peut ainsi être génératrice de ventes.

La PLV peut se présenter sous différentes formes :
– stands d’animations (avec animateurs)
– coffrets
– signalétiques
– présentoirs
– colonnes
– pancartes
– écrans vidéo (spots de présentation)
– écrans tactiles interactifs 

Certains points clefs sont à vérifier pour que la PLV soit efficace :

– La PLV doit rendre le produit attractif. La vue est le sens le plus sollicité sur les points de vente, et souvent, le client ne sait plus trop où regarder. C’est en effet un véritable défi pour la PLV d’être lisible dans un environnement dans lequel tous les produits sont mis en valeur. Les couleurs et formes (coffrets, pancartes) utilisées par la PLV sont des éléments importants pour mettre en avant le produit.

– La PLV doit donner de bonnes informations. S’il est important qu’elle soit attractive, une bonne PLV doit aussi procurer aux clients les bonnes informations sur le produit exposé. Ses avantages doivent être clairement exposés grâce à des accroches simples et pertinentes.

– La PLV doit générer des ventes. Une bonne PLV doit non seulement attirer le client, mais aussi le pousser à acheter le produit (promotions mises en valeur, couleurs flash…).

La tendance actuelle en matière de PLV est d’utiliser au maximum les écrans et ceci est possible grâce aux nouvelles technologies : grâce à des écrans plats, des images ou spots publicitaires vantant un produit défilent au sein même des rayons. Ces écrans rendent les rayons attractifs : les clients, curieux, s’intéressent aux images défilant.

Marie KERVEILLANT – Diplômée de l’ESSEC
Rédaction de NetPME

Evaluer ce contenu :

La publicité sur le lieu de vente (PLV)
4 (80%) 3 votes

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *