fiche

L'audit marketing

Une entreprise, au cours de son développement, peut être amenée à se poser des questions sur l'efficacité de sa stratégie marketing. Comment l'améliorer? L'audit marketing peut alors être une réponse efficace : il permet d'effectuer une analyse complète des forces et des faiblesses de la stratégie marketing d'une entreprise.

L'audit marketing

Une entreprise, au cours de son développement, peut être amenée à se poser des questions sur l’efficacité de sa [popin id= »42969″]stratégie marketing[/popin]. Comment l’améliorer ? L’audit marketing peut alors être une réponse efficace : il permet d’effectuer une analyse complète des forces et des faiblesses de la stratégie marketing d’une entreprise.

Quels sont les objectifs de l’audit marketing ?

L’audit marketing peut permettre de définir le problème auquel une entreprise est confrontée : les auditeurs dressent un bilan de la stratégie marketing. Ils soumettent ensuite des conseils et des solutions en vue d’améliorer l’efficacité des actions marketing de l’entreprise. L’audit marketing peut être particulièrement utile dans certains cas : renforcer ses parts de marché, lancer un nouveau produit, changer le message ou l’image véhiculés par l’entreprise…

Quelles sont les grandes étapes d’un audit marketing ?

• L’environnement marketing : les auditeurs étudient en profondeur l’environnement sociodémographique, économique, politique, technologique, juridique et culturel. Ils se demandent ensuite si cet environnement marketing peut représenter une menace ou une opportunité pour l’entreprise.

• Le secteur d’activité de l’entreprise : les auditeurs étudient les caractéristiques principales du marché, des clients, des concurrents, des fournisseurs, des produits de substitution, des nouveaux entrants…

• La stratégie marketing actuelle de l’entreprise : l’audit marketing permet de vérifier la cohérence entre les objectifs de la direction et les actions marketing menées. Les budgets alloués sont-ils suffisants ? Le positionnement choisi est-il clair ? Les prix sont-ils adaptés aux produits ?

• L’organisation : l’audit marketing peut aussi juger de l’efficacité d’une structure. Pour cela, les auditeurs observent la structure elle-même (existence ou non d’un responsable / directeur marketing, relations entre le marketing et le commercial, relations avec les autres services, motivation des équipes…).

• La productivité : les auditeurs jaugent la rentabilité d’un produit, d’un service, d’une zone géographique pour évaluer les possibilités de l’entreprise (abandonner un produit ou au contraire pénétrer de nouveaux marchés par exemple).

Quel est le prix d’un audit marketing ?

Certains sites peuvent permettre à une entreprise d’effectuer un premier audit marketing gratuit : grâce à une vingtaine de questions, le dirigeant ou responsable marketing peut se rendre compte de l’efficacité de sa [popin id= »42969″]stratégie marketing[/popin].

Une étude plus approfondie effectuée par une société spécialisée : cela permet d’apporter une réponse personnalisée à toute entreprise souhaitant progresser en terme de stratégie marketing. Le coût d’une telle étude peut varier entre 500 € et 3000 € HT.

Marie KERVEILLANT – Diplômée de l’ESSEC
 

Evaluer ce contenu :

L’audit marketing
1.67 (33.33%) 6 votes

Pour aller plus loin Sur le même sujet

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *