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Séminaire d'entreprise : comment l'optimiser

Outil de management, le séminaire d'entreprise risque de pâtir de la crise économique. Tendances, conjoncture, critères de sélection, ce dossier vous aide à faire le point sur une technique qui permet de créer du lien dans une équipe.

Séminaire d'entreprise : comment l'optimiser

Par le passé, les séminaires d’entreprise ont longtemps été réduits à leur plus simple expression : une convention annuelle réunissant tous les collaborateurs avec des conférences, des ateliers de travail, un discours du grand patron et un repas pour clôturer la « fête ».

Mais depuis les années 90, de nouveaux types de séminaires ont traversé l’Atlantique. Les conventions n’ont pas disparu mais de nouvelles méthodes managériales sont utilisées afin de gérer au plus près le capital humain. On parle désormais de  team building (cohésion d’équipe), de  team development  (renforcement d’équipe) ou d’ incentive (stimulation).

Ces méthodes de management consistent à faire participer les salariés d’une entreprise à un voyage, à des activités sportives ou ludiques avec un but précis: créer un esprit d’équipe autour d’une expérience et d’objectifs communs. Le catalogue des activités proposées est très large

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