Professions libérales : remplir la déclaration de revenu d'activité

fiche
La déclaration doit être adressée en mai à la caisse RSI dont dépend l'artisan ou le commerçant. Les retardataires peuvent toujours transmettre leur déclaration mais encourent une pénalité de 3%. L'absence de déclaration conduit à une taxation forfaitaire des cotisations et contributions sociales.
Sommaire de la fiche conseil
Chaque année, les travailleurs indépendants effectuent leur déclaration de revenus. Cette déclaration permet d’établir le revenu servant de base au calcul des cotisations sociales obligatoires d’assurance maladie, maternité, retraite (régimes de base et complémentaire), invalidité-décès et allocations familiales ainsi qu’au calcul des contributions sociales (CSG et CRDS).
La déclaration doit être remplie même en l’absence de revenus au cours de l’année précédente.
Elle sert également à déterminer le régime d’assurance maladie-maternité habilité à servir les prestations, lorsque l’artisan, l’industriel ou le commerçant exerce simultanément une activité salariée ou agricole. En effet, un pluriactif est affilié et cotise simultanément aux régimes auxquels sont rattachées ses activités mais ne bénéficie que d’une seule couverture maladie-maternité, celle du régime de l’activité principale.
La déclaration de revenus est envoyée en avril par la caisse RSI. Elle doit être retournée dûment remplie courant mai.
Remarque : Les textes prévoyaient des dates limites d’envoi (1er avril) et de retour (1er mai). Depuis 2013, ces dates ne sont plus figées ; elles sont fixées par arrêté ministériel.
Le travailleur indépendant peut effectuer sa déclaration via le site www.net-entreprises.fr, site officiel proposé aux entreprises et à leur mandataire par les organismes de protection sociale. Il dispose alors d’un délai supplémentaire (vers la mi-juin) pour déclarer ses revenus.
Il lui suffit de créer un compte sur le site à l’aide du numéro de SIRET et de remplir le formulaire en ligne. Une fois le document validé et envoyé, le déclarant reçoit un accusé de réception certifiant que la démarche a bien été enregistrée.
Depuis le 1er octobre 2014, le travailleur indépendant doit obligatoirement effectuer sa déclaration en ligne, s’il a été redevable au titre de l’année précédente de plus de 25 000 € de cotisations et contributions définitives. A compter du 1er janvier 2015, l’obligation d’une déclaration dématérialisée s’apprécie en fonction des revenus tirés de l’activité indépendante.
Ainsi, sont tenus de déclarer leurs revenus d’activité en ligne l’artisan, l’industriel ou le commerçant dont les derniers revenus connus excèdent :
Le choix de la déclaration en ligne présente un avantage : régulariser de façon anticipée le montant des cotisations et contributions sociales.
Chaque année au mois d’octobre, les cotisations définitives des travailleurs indépendants sont calculées en fonction du revenu de l’année précédente. Ceux qui auront déclaré sur le site net-entreprises pourront bénéficier d’une régularisation anticipée de leurs cotisations sans attendre le mois d’octobre.
Le complément éventuel de cotisations à payer est ajouté aux échéances :
S’il se dégage un trop versé, la somme est, selon la situation du compte de l’assuré, soit affectée sur une dette de cotisations, soit remboursée dans les 30 jours suivant la demande présentée par le cotisant.
Pour déterminer le revenu soumis à cotisations personnelles aux régimes obligatoires, il faut tenir compte du revenu retenu pour le calcul de l’impôt auquel il faut ajouter :
Les plus-values et moins-values professionnelles à long terme, les reports déficitaires et le coefficient de majoration ne sont pas à intégrer dans le revenu soumis à cotisations.
Les allocations et IJ (indemnités journalières) versées par le RSI sont imposables et doivent être incluses dans le revenu déclaré. Une exception subsiste : les contribuables soumis au régime du micro-BIC pour lesquels les allocations ne sont pas imposables et n’ont pas à figurer dans le chiffre d’affaires déclaré.
Le revenu pris en compte pour le calcul des CSG et CRDS est le revenu fiscal tel que défini ci-dessus majoré des cotisations personnelles aux régimes obligatoires de sécurité sociale du dirigeant ou de son conjoint collaborateur ainsi que les sommes perçues par le dirigeant au titre d’un accord d’intéressement ou de participation aux résultats et l’abondement versé dans un PEE ou un PERCO.
Depuis 2012, le travailleur indépendant qui tarde à adresser sa déclaration annuelle de revenus encourt une pénalité fixée à 3 % du montant des cotisations et contributions dues.
S’il n’a pas souscrit de déclaration de revenus, il s’expose à une taxation forfaitaire de ses cotisations et contributions sociales, calculée provisoirement sur la base la plus élevée :
L’assiette retenue est majorée de 25 %, la première année et pour chaque année non déclarée. La taxation est notifiée à l’intéressé par mise en demeure adressée par lettre recommandée avec avis de réception. A réception de cette mise en demeure, le travailleur indépendant est tenu de transmettre sa déclaration de revenus à la caisse RSI.
Les cotisations sont alors recalculées sur la base des revenus déclarés et seule une pénalité pour déclaration tardive est appliquée. Cette pénalité est portée à 10 % du montant des cotisations et contributions dues.
Pour aller plus loin Sur le même sujet
Professions libérales : remplir la déclaration de revenu d'activité
Identifier les revenus soumis à cotisations RSI en cas d'exercice en société (Professions libérales)
Déclaration sociale 2014 des TNS : attention aux revenus assujettis
Quelle est la fiscalité des revenus du gérant d'une EURL ?
Un quart des entreprises utilisent la déclaration sociale nominative (DSN)
Fusion de la déclaration préalable à l'embauche et de la déclaration unique d'embauche
Commentaires :