Interview

Lucas Tournel, "Notre service fait gagner réactivité et flexibilité"

Lucas Tournel et Romain Durand ont lancé en février dernier une nouvelle offre d’auto-école, appelée Lepermislibre. Lucas Tournel nous explique ce concept.

Lucas Tournel,

1)     Quel est le concept de votre auto-école ?

Nous proposons une alternative à l’auto-école traditionnelle. Nous proposons de mettre en relation des candidats au permis de conduire et des moniteurs d’auto-école indépendants pour permettre aux futurs conducteurs de passer le permis en candidat libre. Cette possibilité existait déjà en théorie mais si la solution est facile pour passer le code, cela devient beaucoup plus difficile pour passer le permis puisque les heures de conduite doivent être opérées par un moniteur diplômé, ce qui implique de passer par une structure agrémentée. Lepermislibre a reçu cet agrément de la préfecture, ce qui nous a permis de lancer le service en février dernier.

2)     Vous réunissez déjà un bon nombre de candidats. Quels sont les atouts de votre offre ?

Nous avons tout d’abord un atout financier. Notre offre est moins chère que celles des auto-écoles traditionnelles. Et par ailleurs, notre service offre une flexibilité dont les jeunes ont besoin : nous avons des moniteurs dans de nombreuses villes de France. Cela permet aux étudiants qui ont commencé leurs heures de conduite dans une ville et qui par exemple partent pendant quelques mois pour faire un stage, de pouvoir continuer leurs heures de conduite sur leur nouveau lieu de vie. On sait à quel point il est difficile de faire transférer son dossier d’une auto-école à une autre ! En général, les jeunes ne le font pas et ils perdent leurs acquis s’ils ne conduisent pas pendant un laps de temps assez long.

3)     Contrairement à ce que l’on pourrait penser, vous ne vous positionnez pas contre les auto-écoles traditionnelles, mais au contraire vous les invitez à avoir recours à vos services ?

Tout à fait. Nous proposons aux auto-écoles de s’inscrire sur Lepermislibre pour deux raisons : d’une part, si certains de leurs moniteurs ont des créneaux horaires libres, elles peuvent les proposer aux candidats inscrits sur Lepermislibre. Et d’autre part, en cas de pic d’activité, elles peuvent aussi avoir recours à des moniteurs indépendants inscrits sur le site. Notre service leur permet d’augmenter à la fois leur rentabilité et leur flexibilité. Nous cherchons à développer notre réseau de moniteurs en France pour pouvoir intéresser à la fois plus d’auto-écoles et plus de candidats.

4)     Comment communiquez-vous auprès des auto-écoles et des candidats ?

Pour le moment, nous avons eu recours aux relations presse. Comme notre service a vu le jour pendant les grèves des auto-écoles contre la loi Macron, nous avons eu tout de suite des inscrits et cela a œuvré en faveur de notre notoriété. Nous allons mettre en place un plan de communication plus poussé en fin d’année.

Propos recueillis par Sophie Roy

Evaluer ce contenu :

Lucas Tournel, « Notre service fait gagner réactivité et flexibilité »
5 (100%) 1 vote

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *