Interview

Vana Ellis, "Dans le coworking, chacun apprend de l'autre"

Après avoir travaillé pendant une vingtaine d’années dans de grandes entreprises, Vana Ellis a lancé un espace de coworking, b-libre, il y a un an au centre ville de Saint- Quentin- en- Yvelines (78). Elle nous explique les tenants et les aboutissants de ce concept.

Vana Ellis,

1) Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le coworking ?

Le coworking est un concept du bureau partagé et d’échanges sur tous les plans. Chez b-Libre, ce sont notamment des professionnels, de tous secteurs d’activités, qui louent des espaces de travail, que ce soit des bureaux ou des salles de réunions. Le but initial de s’installer dans un espace comme celui-ci est de partager un espace commun de travail sans contrat de bail, développer le business intelligent et surtout d’être libre et indépendant. Mais cela va plus loin : les entrepreneurs qui viennent chez nous souhaitent en général rompre l’isolement et appartenir à une communauté de professionnels.

Nous avons des entreprises partenaires en bureautique, en conseil comptable et juridique, en communication et marketing, qui proposent leurs services à des tarifs préférentiels pour nos clients. Il y a également une conciergerie d’entreprise qui assure une 12 de services récurrents tels que plateaux repas, pressing, taxis etc.

2) Pensez-vous que la constitution de cette communauté soit un facteur de développement pour les entreprises ?

Il y a deux aspects dans la communauté : d’une part, cela permet aux entrepreneurs de sortir de leur cadre habituel, c’est une ouverture et une découverte des autres acteurs économiques. Et d’autre part, c’est un partage d’expériences. Tout le monde chez B-libre connaît l’entrepreneuriat et c’est dans la dynamique terrain que les échanges et le retour d’expériences sont profitables aux uns et aux autres. Nous avons notamment des créateurs d’entreprises et des porteurs de projets qui en bénéficient.

Certains entrepreneurs développent du business intelligent entre activités complémentaires et se recommandent entre eux. Nous sommes dans un esprit de communauté, et donc d’entraide et de relation de confiance.

3) Outre la location d’espaces de travail et la domiciliation d’entreprises, vous organisez d’ailleurs d’autres types de services pour favoriser ces échanges ?

Oui, tout à fait. Nous organisons des brunchs et des petits déjeuners informels assez régulièrement pour que nos clients puissent se parler en dehors des horaires classiques de travail. Nous avons également des prestataires qui viennent pour des évènements thématiques, comme le bien-être au travail. Par ailleurs, les adhérents organisent aussi eux-mêmes des ateliers et formations, en fonction de leur domaine de compétences. Par exemple, nous avons eu des ateliers sur l’outil Excel, sur le développement commercial etc. Notre objectif ensemble est de donner des informations pratiques aux participants plus que de la pédagogie. Ici, nous essayons de partager des expériences et des conseils très utiles pour éviter les pièges et les difficultés qui peuvent se poser aux créateurs et aux dirigeants d’entreprises. Les bons plans et les bons tuyaux, chez b-libre, on sait ce que c’est.

 

Propos recueillis par Sophie Roy

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *