Question

Crédit d'impôt compétitivité et emploi : comment remplir sa déclaration Urssaf ?

La réponse de la rédaction :

Depuis le 1er janvier 2013, un crédit d’impôt est ouvert à l’ensemble des entreprises employant des salariés, imposées à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu d’après leur bénéfice réel, quel que soit le mode d’exploitation (entreprise individuelle société de personnes, société de capitaux, etc.), et quel que soit le secteur d’activité (agricole, artisanal, commercial, industriel, de services…).

Les rémunérations concernées par le CICE doivent être déclarées sur chaque bordereau des cotisations Urssaf, lors de chaque exigibilité des cotisations (trimestrielle ou mensuelle, en fonction de l’effectif de l’entreprise). A cette fin, une ligne spécifique « Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi » (CTP 400) a été créée, au taux de « 0%». Dans une note d’information publiée le 15 février 2013 sur son site, l’Urssaf apporte des informations complémentaires sur la manière de remplir cette ligne spécifique. 

Masse salariale à reporter sur la déclaration Urssaf

Le montant à reporter sur le bordereau Urssaf correspond au montant cumulé de la masse salariale éligible au crédit d’impôt, à savoir la somme des montants suivants :

– le montant correspondant aux périodes antérieures à la déclaration en cours ;

– le montant correspondant à la période faisant l’objet de la déclaration en cours. Ainsi, sur chaque bordereau figurera le montant de la masse salariale calculé depuis le mois de janvier et non le montant correspondant à la période déclarée. 

Effectif à reporter sur la déclaration Urssaf

L’effectif des salariés à reporter sur le bordereau Urssaf correspond au nombre total de salariés au titre desquels l’employeur a bénéficié du CICE depuis le début de l’année civile.

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu