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Contrôle de l'activité commerciale

Voici les points clés de contrôle que doit mettre en oeuvre un directeur commercial pour suivre l'activité des ventes de l'entreprise.

La direction commerciale fixe, dans la cadre de la politique commerciale :

  • des objectifs à atteindre
  • des modalités de travail à respecter
  • des moyens à mettre en oeuvre
  • des tâches à remplir

Tout ceci constitue un outil de prévision, mais également la base même du contrôle de l’activité commerciale.

  • Le contrôle consiste :- à vérifier si les actions se sont déroulées conformément à ce qui a été prévu.
    – à en tirer les enseignements nécessaires.
  • Pour être efficace, le contrôle doit être conçu et exercé avec un certain esprit :

– Il doit être constructif : c’est un outil de travail, on doit mesurer les résultats (et non l’individu !)
– Il doit être efficace : il est important de définir parfaitement les points sur lesquels il doit s’exercer (se limiter à l’essentiel)
– Il doit être objectif : il doit permettre l’instauration d’un climat de confiance et ne pas être vécu comme un instrument policier.

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