Les fake news
L’essor des réseaux sociaux a multiplié les partages et les échanges entre les entreprises et leurs clients, mais il a aussi participé à la propagation de fausses informations avec le phénomène des « fake news », qui ne concerne pas uniquement les politiques.
Où en est-on aujourd’hui ?
Les fausses informations relayées sur le net existent depuis toujours, mais ces « fake news » ont émergé véritablement en 2016 avec l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis. Il n’hésite pas à relayer, pendant sa campagne, sur son compte Twitter, des informations non vérifiées sur le Président alors en exercice : Barack Obama. Si ces faits ont touché tout d’abord le monde politique, les entreprises ne sont pas épargnées. La chaîne de restauration Starbucks en a fait les frais : une fausse information circulait sur les réseaux sociaux mentionnant que l’enseigne offrait des frappucinos aux personnes sans-papiers. La société Microsoft a, elle aussi, subi une baisse de popularité lorsqu’un site a annoncé qu’un adolescent avait été tué par sa console. Et ce phénomène est en constante croissance.
Quelles conséquences ?
Les «fake news » sont souvent difficiles à démentir et ont le temps d’être partagées en masse sur les réseaux sociaux avant de disparaitre. Elles peuvent donc causer du tort à la réputation des entreprises qui en sont victimes.
Comment s’adapter ?
Aujourd’hui, les « fake news » ne concernent globalement que les grandes sociétés. Les TPE-PME ne sont donc pas concernées pour le moment. Mais la facilité de création de ces fausses informations et l’impact négatif qu’elles peuvent avoir sur une entreprise font d’elles un puissant outil pour parer à la concurrence. Elles visent donc à s’étendre à toutes sortes d’entreprises. Pour les démentir, des sites internet tels que HoaxBuster cherchent la source des informations mais ils manquent de visibilité. Mieux vaut alors miser sur sa réactivité et démentir la fausse information le plus rapidement possible après sa parution.
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