Actu

2011, une année en demi-teinte pour les TPE

Même si elles enregistrent une activité légèrement supérieure au taux de croissance du PIB, les TPE n'ont pas fait de miracles durant l'année 2011. Le point sur les succès et les déceptions enregistrés...

2011, une année en demi-teinte pour les TPE

Comme chaque année, la FCGA (Fédération des centres de gestion agréés) publie les résultats de son étude "Les tops et les flops des TPE" pour l’année écoulée.

Comment se sont comportées les petites entreprises de l’artisanat, du commerce et des services au cours de cette année 2011 compliquée ? Dans l’ensemble, "nous n’assistons pas au décollage économique tant espéré", note la Présidente de la FCGA. Selon le communiqué de presse, en effet, "toutes professions confondues, le chiffre d’affaires des petites entreprises enregistre une hausse de 1,9 % (contre 0,7 % en 2010). Globalement, l’indice d’activité des TPE se redresse et atteint un niveau légèrement supérieur au taux de croissance du PIB en 2011."

Derrière ce chiffre en demi-teinte se cachent en revanche de grandes disparités selon les métiers. L’étude passe en effet en revue pas moins de 56 professions. Parmi celles qui tirent leur épingle du jeu, on retiendra les plâtriers-décorateurs qui profitent des nouvelles exigences réglementaires en termes de confort thermique et accoustique (+ 13 %), les agents immobiliers qui renouent ainsi avec la croissance après une dure crise (+ 9 %) et les électriciens ainsi que les entreprises de terrassement (+ 7 %).
En revanche, l’année a été difficile pour les magasins d’électroménager-tv-hifi qui ne bénéficient plus de l’effet TNT (- 12 %), les commerces de cycles et de sccoters, secteur très concurrentiel (- 8 %), ou encore les studios photos (- 7 %) qui souffrent des nouvelles habitudes liées au marché numérique.

Consulter l’étude complète sur www.fcga.fr

Rédaction de NetPME
redaction@netpme.fr

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *