Actu

Les 5 facteurs qui expliquent la difficulté des PME à recruter selon les dirigeants

60% des PME connaissent des difficultés de recrutement. BPI France Le Lab a sondé les dirigeants : voici les 5 causes qui, selon eux, freinent l’embauche de talents ainsi que leur croissance.

1. La localisation géographique

Selon 37 % des PME et ETI en difficulté de recrutement, leur situation est en grande partie due à leur implantation. Manque d’attractivité pour la région, centre-ville trop éloigné, adresse mal desservie par les transports en commun… les raisons citées par les chefs d’entreprise interrogés sont nombreuses. Mais l’étude ne donne pas raison aux employeurs.

Peu de différences entre régions

Bpifrance Le Lab a dessiné une carte des régions qui sont le plus et le moins touchées par ces problèmes de recrutement de talents. Toutes varient autour de la moyenne nationale, même si certaines comme la Bretagne, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie se démarquent par leur faible pourcentage de PME et ETI en difficulté d’embauche. Au contraire, la Bourgogne-France-Comté apparaît comme la région la plus touchée par le phénomène.

Les mêmes difficultés entre grandes et petites villes

La taille de la ville non plus n’a pas beaucoup d’impact sur le recrutement : leurs difficultés de recrutement sont les mêmes. Pourtant, les dirigeants de petites agglomérations pensent le contraire : 46 % voient leur bassin d’emploi comme une faiblesse (contre 16 % des chefs d’entreprise de grandes villes) et 30 % comme une force (contre 61 % des dirigeants d’agglomérations plus importantes). Même si les employeurs en sont convaincus, les raisons d’une difficulté de recruter a donc une autre origine que la géographie.

 

Bpi France Le Lab précise tout de même que ces résultats sont à tempérer, le nombre de sondés par région n’étant pas suffisant pour obtenir un résultat réellement représentatif.

Laisser un commentaire

Suivant