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89% des PME françaises disposent désormais d’un accès Internet haut débit

D’après une étude de BNP Paribas Lease Group, les patrons de PME devraient continuer à investir en 2006 dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). Le PC portable est désormais la première plate-forme matérielle achetée. Internet constitue un indispensable outil de travail.

Selon l’étude annuelle de BNP Paribas Lease Group réalisée auprès de 91.500 chefs de petites et moyennes entreprises françaises de 6 à 200 salariés, la part de l’investissement en TIC (informatique, bureautique, télécoms) est resté stable en 2005 par rapport à 2004 à 28%. Toutes appartiennent aux différents secteurs d’activité marchands (industrie, services, BTP, transport, commerce) à l’exception de l’agriculture.

Le nombre moyen d’ordinateurs achetés par les PME a augmenté de 60% en 2005 par rapport à 2004. Les portables tiennent la vedette dans les investissements matériels. En 2006, il devrait représenter 56% des intentions d’achats en matière d’ordinateurs.

Côté télécoms, 2006 devrait marquer le décollage de la téléphonie sur IP (VoIP). Sur les 19% de PME françaises qui pensent à renouveler leur matériel de téléphonie fixe, 30% pourraient opter pour la Voix sur IP, 21% pour la téléphonie classique (RTC, Numéris), 49% n’ont pas encore fait leur choix.

En terme de connexions à Internet, près de 9 PME françaises sur 10 disposent d’un accès rapide. Ce taux de pénétration de 89% est favorisé en France par le développement très important des lignes à haut débit. « 7% des PME ne disposent pas d’accès Internet », note cependant la filiale de financement de biens d’équipement professionnels de BNP Paribas. Ce sont essentiellement des TPE du domaine du BTP, du transport et du commerce de détail. A noter également que 13% des PME de l’Hexagone ont installé un système permettant l’accès Internet en Wi-Fi.

Les PME tirent de mieux en mieux parti des fonctionnalités offertes par Internet désormais considéré comme un véritable mode de travail. 98% des PME utilisent Internet pour réaliser des recherches d’informations professionnelles et pour le courrier électronique. 86% s’en servent pour consulter leurs comptes bancaires et 77% pour améliorer leurs relations avec les clients et fournisseurs.

Les patrons de PME estiment qu’Internet favorise la baisse des coûts, le gain de nouveaux clients et simplifie la conduite de l’entreprise.

Une seule ombre subsiste néanmoins à ce tableau encourageant : les PME françaises accusent un net retard en matière de détention d’un site web par rapport à leurs consœurs européennes. 52% des PME françaises disposent d’un site web contre 82% en Allemagne, 77% en Italie et Grande Bretagne et 65% en Espagne.

Source : Rédaction de NetPME
Contact : redaction@netpme.fr

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