Actu

Accidents du travail : les voyants virent au rouge

Malgré une sinistralité à un niveau « historiquement bas », le nombre d’accidents du travail repart à la hausse en 2018, selon les derniers chiffres de l’Assurance Maladie publiés ce mardi.

Accidents du travail : les voyants virent au rouge
Le nombre d’accidents du travail a augmenté de 2,9 % en 2018. © Adobe Stock

Plus de travailleurs, plus d’accidents du travail. L’équation est simple pour l’Assurance Maladie qui invite à ne pas dramatiser la hausse du nombre d’accidents du travail enregistrée l’année dernière : + 2,9 % en 2018, soit 651 103 accidents reconnus contre 632 918 en 2017. « La reprise économique explique en grande partie cette tendance », affirme-t-elle dans un communiqué publié le 3 décembre.

Pour autant, si la « fréquence des accidents du travail reste stabilisée à un niveau historiquement bas, autour de 34 accidents du travail pour 1 000 salariés depuis 5 ans, alors qu’elle était à 45 accidents pour 1 000 salariés il y a 20 ans », comme le souligne les auteurs de l’étude, 2018 affiche toutefois une hausse de + 1 % de l’indice de fréquence des AT par rapport à 2017 (34,5 contre 33,4). Juste un accident de parcours ?

Hausse dans tous les secteurs

Personne n’échappe à la hausse générale. En tête de cortège, se trouvent l’intérim et le secteur de l’aide et soins à la personne (+ 5 %) suivi par l’industrie de bois (+ 4,5 %). Dans une moindre mesure, les secteurs traditionnels pâtissent aussi de la reprise économique : + 2,4 pour le transport et l’alimentation et + 1,9 % pour le BTP. Á cet égard, les manutentions manuelles (50 %) et les chutes (28 %) dominent encore le classement des causes d’accidents du travail. Seuls les secteurs de la chimie et les activités de bureau (banque, assurances, administrations) jouissent d’une quasi-stabilité (moins de 1 %).

Un pic de neige

En constante augmentation depuis 3 ans, les accidents de trajet ont enregistré un pic en 2018 (+ 6,9 % contre + 4,3 % en 2017). En cause ? Les fortes chutes de neige en février et mars 2018. « Cela s’explique par les conditions météorologiques : la hausse par rapport à 2017 se concentre sur les mois d’hiver et les régions les plus touchées par les intempéries », precise l’Assurance Maladie dans son communiqué. Sur les 99 183 accidents de trajets dénombrés, plus de la moitié est liée au risque routier.

Les maladies professionnelles n’échappent pas à la règle

Grande première depuis 2015, la tendance s’inverse. Le nombre de MP recensées est à la hausse (49 538 contre 48 522 en 2017, soit + 2,1 % en 2018). La faute à la percée des troubles musculo-squelettiques (+ 2,8 %) qui représentent 88 % des MP reconnues en 2018.

Véritable fléau, les TMS ont aussi bien un impact sur les salariés (46 % de TMS entrainent des incapacités permanentes) que sur la performance des entreprises. Selon l’étude, les TMS représentent 22 millions de journées de travail perdues, soit un absentéisme correspondant à 100 000 équivalents temps pleins (ETP) chaque année.

17 subventions pour les TPE/PME

Un impact qui coûte cher aux petites entreprises. Pour mieux les aider à prévenir les risques professionnels, l’Assurance Maladie propose 17 aides financières (Soudage + Sûr, Aides et soins à la personne, Échafaudage +, Bâtir +, Filmeuse +, TMS Pros, etc.) pour financer l’achat de matériel ou faciliter l’investissement dans des solutions de prévention. Les TPE/PME de moins de 50 salariés ont jusqu’à fin 2020 pour recevoir sous conditions jusqu’à 25 000 € de subventions.

« Trop d’entreprise ne répondent pas à leurs obligations en matière de prévention des risques sans pour autant être fermement sanctionnées (DUER par exemple) », estime l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) dans un récent communiqué.  Elle appelle à la mise en place systématique d’une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) pour les PME de plus de 11 salariés disposant d’un CSE. Aujourd’hui, sauf exceptions, seules les entreprises de plus de 300 salariés doivent mettre en place une CSSCT.

Matthieu Barry

 

Laisser un commentaire

Suivant