Actu

Auto-entrepreneur : un tremplin de la création d'entreprise

Créé pour faciliter l'accès à la création d'entreprise, le régime de l'auto-entrepreneur semble effectivement perçu comme une étape transitoire par la très grande majorité des auto-entrepreneurs.

Auto-entrepreneur : un tremplin de la création d'entreprise

Trois ans après sa mise en place, le régime de l’auto-entrepreneur (AE) est fidèle à sa vocation originelle : il agit comme un « booster » économique. En effet, selon un communiqué de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur*, 80 % des auto-entrepreneurs considèrent le régime comme une étape transitoire et 47 % comme une activité complémentaire.

Mis en place pour analyser les profils et l’évolution des structures des AE, cet Observatoire réalise ici sa sixième étude.

« Dans un contexte économique sensible, les chiffres de l’Observatoire montrent la satisfaction de celles et ceux qui ont choisi l’auto-entrepreneuriat et révèlent que le régime correspond à la philosophie lors de la mise en place du régime. 81 % des auto-entrepreneurs l’envisagent en effet comme un tremplin pour leur activité. L’auto-entrepreneuriat apparait également pour 80 % des auto-entrepreneurs comme une étape transitoire, un test avant de développer une entreprise sous un autre statut. »

Autre constat : « 17% des auto-entrepreneurs ayant arrêté leur activité ont ainsi changé de statut juridique (SA, SARL, EURL…) soit 4% de l’ensemble des auto-entrepreneurs. Cette évolution s’est faite en moins d’un an pour 53% de ces ex-auto-entrepreneurs. »

Enfin, « un quart des auto-entrepreneurs en activité souhaite changer leur statut à court ou moyen terme », indique l’étude.

* sondage réalisé par l’institut OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires auprès d’un échantillon de 1.184 créateurs d’auto-entreprise, représentatif des auto-entreprises créées depuis le 1er janvier 2009.

Rédaction de NetPME
redaction@netpme.fr

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *