Actu

Capital investissement et PME : les fonds subissent la crise en 2009

Après une année 2008 plutôt satisfaisante, le premier semestre 2009 montre une chute de l'investissement des fonds de capital risque et capital développement dans les PME françaises.

Le premier semestre 2009 marque un freinage brutal dans la progression du niveau d’investissement des fonds au sein des PME françaises. C’est l’un des constats dressés par l’étude de CDC Entreprises, une société de gestion, filiale de la Caisse des Dépôts.
Cette étude, annuelle, traite de l’activité des 176 fonds de capital investissement financés par CDC Entreprises en 2008, fonds qui investissent eux-mêmes ensuite dans un portefeuille de 2500 PME*. Elle s’appuie sur les rapports de gestion des fonds financés.

Ainsi, sur le premier semestre 2009**, les investissements en capital risque et capital développement dans les PME ont chuté de 32 % (- 37 % pour les investissements des fonds de capital développement et – 23 % pour le capital risque), soit un niveau comparable à fin 2005 – début 2006…
Pourtant, note l’étude, 2008 avait vu un maintien du niveau d’investissement, avec 900 millions d’euros investis dans 788 PME. Sur ce chiffre, plus de 46 % étaient nouvelles, soit une nouvelle PME financée chaque jour.
En 2008, la répartition des investissements par secteur montrait par ailleurs une certaine stabilité. Les fonds de capital risque montrant une préférence pour les TIC et les Sciences de la vie, le capital développement préférant pour sa part l’industrie et les services. Sur le plan géographique, l’Ile-de-France concentrait 37 % des investissements en 2008, les régions Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Paca et Aquitaine réunissant quant à elles 22 % des investissements.

Source : CDC Entreprises

Nelly Lambert
Rédaction de NetPME

* Ces 2500 PME représentent environ 200.000 emplois pour 34 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’étude ne précisant pas la taille des entreprises.
** En année glissante.

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *