Actu

Coupures d’électricité : les entreprises invitées à lancer une campagne de tests en condition réelle

"Les opérateurs locaux, administrations et entreprises doivent entreprendre au plus tôt une campagne de vérification et de tests en condition réelle de leurs moyens de redondance électrique, en particulier des groupes électrogènes", préconise le gouvernement dans sa circulaire adressée aux préfets dévoilée le 30 novembre.

Coupures d’électricité : les entreprises invitées à lancer une campagne de tests en condition réelle
Des coupures d’électricité de deux heures pourraient être programmées cet hiver "pour éviter un blackout généralisé". © Getty Images

« Les opérateurs locaux, administrations et entreprises doivent entreprendre au plus tôt une campagne de vérification et de tests en condition réelle de leurs moyens de redondance électrique, en particulier des groupes électrogènes, préconise le gouvernement dans sa circulaire adressée aux préfets dévoilée le 30 novembre. Les acteurs publics et privés doivent être invités à procéder à une revue, et si nécessaire une mise à jour de leurs plans de continuité d’activité. »

Seuil de rentabilité : comment le calculer et l'optimiser ?
Passez à l’action :

Seuil de rentabilité : comment le calculer et l'optimiser ?

Des coupures d’électricité de deux heures pourraient être programmées cet hiver (le mois de janvier serait le plus à risque) les jours de semaine, de 8h à 13h et de 18h à 20h « pour éviter un blackout généralisé ». Les entreprises concernées seraient informées de la façon suivante :

  • J-3, RTE confirme la possibilité d’un délestage via un signal orange ou rouge sur EcoWatt (voir ici pour s’inscrire afin de recevoir un SMS de RTE)  ;
  • J-2, RTE confirme la prévision d’un signal rouge sur EcoWatt ;
  • J-1, RTE confirme les lieux concernés et les créneaux horaires de coupures vers 17h.

« Une des conséquences les plus significatives de l’interruption de la distribution électrique est qu’elle entraînera des interruptions de communications électroniques (téléphonie mobile et fixe) », prévient notamment le gouvernement.

Lire aussi Aide aux énergo-intensifs : le gouvernement revoit sa copie

L’équipe NetPME

Laisser un commentaire

Suivant