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Croissance : les leviers pour faire décoller son entreprise
De start-up à scale-up, comment booster sa croissance et passer à la vitesse supérieure ? Le salon des entrepreneurs de Paris des 6 et 7 février fait le point sur les leviers de croissance des entreprises avec Céline Lazorthes de Leetchi.com, Quentin Perraudeau de Percko et Eric Larcheveque de Ledger.
Bien s’entourer, protéger son innovation ou sa marque, adapter son produit ou son service, se lancer à l’international et utiliser le digital : 5 leviers de croissance pour permettre aux entreprises d’accélérer leur business.
Booster sa croissance : être accompagné
D’abord, afin d’améliorer sa croissance, il est essentiel, dès le départ de l’aventure entrepreneuriale, de bien choisir son équipe. Bien s’entourer est l’une des clefs du succès. D’ailleurs, l’entrepreneur a intérêt à profiter de l’écosystème d’accompagnement foisonnant qui existe en France.
Modèle de business plan sur 3 ans (pack complet)
En Île-de-France par exemple, le nouveau programme « entrepreneur #leader » réunit tous les réseaux d’aide à la création qui accompagnent les porteurs de projet pendant trois ans avec :
– une 1ère phase pour l’aide à la création et 12 h de coaching par des spécialistes ;
– une 2e phase pour le financement avec des prêts d’honneur et jusqu’à 120 000€ de prêts à taux zéro ;
– une 3e phase pour les aider à piloter leur entreprise pendant trois ans avec du coaching régulier.
« L’objectif est d’accompagner 15 000 jeunes créateurs d’entreprise à passer le seuil des cinq années fatidiques et à franchir la vallée de la mort » a indiqué Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.
Booster sa croissance : se protéger
La croissance ne se conçoit pas sans protection. Un brevet, une marque, un design, un dessin, une invention… tout se protège. Dans quel but ? Pour que l’entrepreneur puisse revendiquer sa création et ses droits grâce à l’antériorité, qui constitue le principe même de la protection. « Mieux vaut venir nous voir le plus tôt possible pour éviter que quelqu’un vous double, conseille Pascal Faure. C’est ce qui fera la richesse et la valeur de l’entreprise » indique le directeur général de l’INPI. Ce dernier conseille de penser tout de suite à la propriété industrielle, même si l’on n’évolue pas dans un secteur industriel, il convient de s’interroger sur le bon périmètre géographique et de se faire accompagner.
L’Inpi propose d’ailleurs un accompagnement pour sensibiliser les entrepreneurs et les aider à établir une stratégie de propriété industrielle. Financièrement, le dépôt d’une marque en ligne est facturé 210 euros pour 10 ans (un chiffre qui peut varier selon la classe, à savoir le type de produit). Quant au dépôt d’un brevet d’invention, il s’élève à 600€. « Sachant que les jeunes entreprises ont une réduction de 50%, comme le rappelle Pascal Faure, un entrepreneur ne doit pas être freiné dans l’innovation pour des raisons économiques. »
Modèle de business plan à 5 ans (pack complet)
Booster sa croissance : adapter son service ou son produit
« Every day is day one ». Tel est le mantra de Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi et Mangopay. Pour améliorer sa croissance, un entrepreneur doit accepter d’itérer : « Tous les jours on peut faire mieux ». Avant de créer un sous-vêtement intelligent capable de stimuler les bonnes postures et d’éviter les maux de dos, Quentin Perraudeau et son associé avaient multiplié les tentatives. L’une d’elles était « une chemise avec une tige en métal qui aurait fait plus de mal que de bien », s’amuse le cofondateur de Percko.
Les entrepreneurs présents sur le plateau étaient unanimes sur le combat de tous les jours que représente la croissance d’une entreprise et l’entrepreneuriat en général. La vie d’entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille mais pour Yann Hascoat de Kapten (ex-Chauffeur Privé), « Il ne faut pas s’arrêter au premier obstacle. On s’accomplit dans la complexité. » Eric Larcheveque, cofondateur de Ledger qui propose des solutions de sécurité blockchain, insiste sur l’importance de la résilience. « L’entrepreneuriat est un véritable ascenseur émotionnel. Il faut toujours croire en ce que l’on veut faire. »
Booster sa croissance : se lancer à l’international
Une entreprise doit rapidement se poser la question de l’international pour multiplier ses relais de croissance. « On ne peut pas créer en se disant que son entreprise va rester française. C’est encore plus vrai dans la Tech où il est indispensable de penser international tout de suite » établit Nicolas Dufourcq, président de Bpifrance. Même s’il faut d’abord structurer son business en France avant de se lancer à l’assaut de l’étranger. « Si une entreprise réalise le quart de son chiffre d’affaires à l’export, elle aura une croissance qui sera quatre fois supérieure », poursuit-il.
Booster sa croissance : utiliser le digital
Indispensable à la croissance d’une entreprise, les réseaux sociaux permettent d’engranger du CA additionnel sans forcément nécessiter de lourds investissements. À ne surtout pas sous-estimer !
Charlotte de Saintignon
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