Actu

Diplus, un outil en ligne pour évaluer les risques professionnels dans les TPE

Les dirigeants de TPE manquent parfois d'outils pour évaluer les risques professionnels de leur entreprise. Diplus est un outil simple et gratuit qui permet d'obtenir une proposition de plan d'actions.

Diplus, un outil en ligne pour évaluer les risques professionnels dans les TPE

Effectuer l’évaluation de ses risques professionnels en répondant à 17 questions : c’est ce que propose Diplus, un outil en ligne présenté lors du salon Preventica début juin. Développé par la Carsat Midi-Pyrénées et la chambres de l’artisanat et de l’industrie de Haute-Garonne, il est destiné aux dirigeants de TPE. En une dizaine de minutes, celui-ci doit préciser, par exemple, à quel moment il fait appel au médecin du travail, ou ce qu’il prévoit en terme de formation à la sécurité pour ses salariés, etc.

Un score pour chaque chef d’entreprise

Une fois les questions toutes renseignées, l’outil calcule le score du chef d’entreprise en matière de santé-sécurité. Il lui montre sur un graphique où il se situe par rapport aux autres professionnels de son secteur sur des sujets comme les mesures d’urgence, ou le matériel utilisé. Il lui propose également un plan d’action en fonction de ses réponses, avec des actions de haute, moyenne ou basse priorité. Le chef d’entreprise peut imprimer, exporter en PDF ou envoyer par mail ce plan d’action. Il peut aussi décider de n’effectuer que quelques-unes des actions suggérées, et personnaliser de la sorte son plan d’action. Diplus est gratuit.

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *