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[Dossier 1/3] Intelligence artificielle : les innovations que les TPE devront bientôt adopter

Les petites entreprises devront, comme les grandes, adopter les innovations de l’intelligence artificielle si elles veulent rester compétitives. Il existe aujourd’hui déjà plusieurs outils technologiques que peuvent utiliser les TPE pour se démarquer. Présentation de quelques tendances qui émergent.

[Dossier 1/3] Intelligence artificielle : les innovations que les TPE devront bientôt adopter

Plus de la moitié des dirigeants des petites entreprises sont convaincus que l’ intelligence artificielle (IA) sera à la mode cette année. L’étude réalisée par Sage entre novembre et décembre 2016, auprès de plus de 5000 dirigeants de TPE et PME à travers le monde, et plus de 500 en France, mentionne aussi les deux technologies les plus réputées en 2017 : les chefs d’entreprises citent les assistants virtuels (chatbots) à 23% et les blockchains à 18%. Ces deux innovations sont déjà utilisées par de nombreuses sociétés et séduisent le client pour les avantages ou le confort qu’elles présentent. Passage en revue des outils qu’il ne faudra pas tarder à mettre en place afin de se doter d’une « expérience client » qui fait la différence.

Adopter un chatbot doté d’une intelligence artificielle pour améliorer sa relation client

Les chatbots, logiciels dotés d’une intelligence artificielle capables de comprendre les questions des internautes et de leur répondre se multiplient sur les sites de e-commerce. Ils apparaissent via une petite fenêtre sur le côté de l’écran et demandent aux clients qui naviguent sur le site marchand l’objet de leur recherche. Le futur acheteur se sent ainsi unique : des articles lui sont proposés selon ses goûts, comme si le personnel du magasin venait à sa rencontre. Le chatbot, aussi appelé en français « agent conversationnel », améliore considérablement la relation client d’une société. Souvent doublé d’un homme qui répond aux questions complexes que le robot n’a jamais traité, le logiciel apprend au fur et à mesure des cas qu’il rencontre. C’est un véritable plus pour les petites entreprises qui désirent percer dans le e-commerce.

La blockchain révolutionne les transactions financières

La blockchain est un gage de sécurité et de rapidité pour le client. Ce système utilise l’IA pour faciliter les transactions financières et est très pratique pour ce qui touche au e-commerce. Grâce à elle, les transferts d’argent ne passent plus par un tiers comme une banque ou une plateforme commerciale mais l’opération est aussi sécurisée grâce aux nœuds. Chaque « nœud de réseau » a pour rôle de valider les transactions individuellement et de les relayer à travers la chaîne. Ce sont comme des points relais qui garantissent que l’information n’a pas été altérée ou modifiée. Toute fraude est contrée par le logiciel lui-même en distribuant les informations de la transaction sur une base de données que se partagent plusieurs acteurs numériques. Les entreprises qui l’utilisent réduisent leurs coûts et accélèrent leurs temps de traitement.

Cette technologie s’est considérablement développée ces dernières années : en mars 2016, la Caisse des Dépôts a intégré la blockchain dans le code monétaire et financier. Par ce biais, les petites entreprises peuvent obtenir des prêts nommés « minibons ». Le développement de la blockchain n’est pas fini : en septembre 2015 le forum économique mondial prévoyait un boom du déploiement de ce système de transaction en 2027.

Souscrire au cloud pour gérer son entreprise sans limite

La plateforme cloud est l’outil de stockage en ligne que de plus en plus d’entreprises adoptent. Y avoir recours permet de ne pas investir dans un logiciel coûteux mais de payer l’accès à une plateforme chaque mois en bénéficiant même de services supplémentaires. Les logiciels de gestion qui ne sont pas hébergés sur l’ordinateur de l’utilisateur mais sur un serveur externe sont appelés les logiciels SAAS (Software as a service). Ils ne fonctionnent que sur abonnement : un avantage pour les TPE qui n’ont pas d’informaticien en interne. L’éditeur du logiciel se charge de tout. Ce qui plaît aux entrepreneurs et aux petites sociétés dans cette formule est que l’utilisateur peut avoir accès à la plateforme de gestion depuis n’importe quel écran et n’importe où. Une qualité qui garantit le succès du cloud et qui facilite le quotidien des chefs d’entreprises.

Exploiter le potentiel des objets connectés

Rien de tel pour connaître ses clients que d’exploiter les données collectées par un objet dont ils ne se séparent jamais. Les montres connectées à titre d’exemple fournissent des informations sur la santé de leurs propriétaires, leur état physique, leurs habitudes journalières, mais aussi la distance effectuée chaque jour etc. Utiliser les données des internautes à des fins commerciales et déjà très courant via les mobiles et les ordinateurs. Les nouvelles technologies toujours plus performantes fournissent des données toujours plus précises : une aubaine pour les petites sociétés qui peuvent mieux cibler leur communication. Attention toutefois à mentionner avec précision et clarté l’utilisation que fait l’entreprise des données personnelles collectées comme le recommande la CNIL.

 

Et vous, chefs d’entreprises, avez-vous déjà adopté une de ces technologies ? Envisagez-vous de le faire ?

 

Suite du dossier 2/3 : L’intelligence artificielle au sein de l’entreprise : le dirigeant face à la réorganisation de son effectif 

Suite du dossier 3/3 : L’intelligence artificielle se met au service des petites entreprises

 

Melissa Carles

 

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