Actu

DSN : "Il faut que les entreprises se lancent maintenant"

Les entreprises peuvent dès à présent opter pour la déclaration sociale nominative, et ainsi simplifier leurs démarches déclaratives.

DSN :

Un grand pas vers la simplification des obligations administratives des entreprises. Voilà ce que devrait représenter la déclaration sociale nominative, plus communément appelée DSN. Aujourd’hui, une entreprise doit saisir en moyenne une trentaine de déclarations. La DSN vient donc remplacer nombre d’entre elles, pour ne plus former qu’un flux unique de déclarations automatisées. La DSN permet en effet de relier directement le site de télédéclaration net-entreprises.fr aux logiciels de paie internes aux entreprises.

La DSN obligatoire au 1er janvier 2016

En test depuis un an, la DSN deviendra obligatoire au 1er janvier 2016. « C’est demain », déclare Eric Hayat, président du groupement d’intérêt public Modernisation des déclarations sociales (GIP- MDS), qui s’occupe de mettre en place la DSN auprès des entreprises. Celui-ci rassemble à la fois des entreprises, mais aussi des éditeurs de logiciels de paie, directement concernés par cette mesure.

Un accompagnement personnalisé pour les entreprises pilotes

Outre la simplification, la DSN est également un gage d’exactitude des données transmises : en évitant de saisir manuellement ces données, les risques d’erreur dans les déclarations transmises sont bien sûr réduits. « Nous avons commencé à utiliser la DSN en 2013, explique Marie-Pierre Ferrand-Djan de la société Coheris. La DSN nous apporte plus de confort, on n’a moins de questions à se poser sur les données à transmettre. Nous avons fait le choix de commencer assez tôt pour éviter les contraintes d’une mise en place au dernier moment dans la précipitation. » Et Eric Hayat de préciser : « les entreprises qui commencent aujourd’hui bénéficieront d’un accompagnement particulier », ce qui ne sera plus possible lors de l’inévitable engorgement des derniers mois avant la date butoir. En effet, les entreprises pilotes sont aujourd’hui suivies personnellement par un conseiller membre du GIE.

A noter que les petites entreprises qui ne seraient pas informatisées peuvent recourir à leur expert-comptable ou à leur fédération professionnelle pour les aider sur le sujet.

Pour plus d’informations sur la DSN, appelez le 0811 376 376 ou connectez-vous sur le site dédié à la DSN.

Evaluer ce contenu :

DSN : « Il faut que les entreprises se lancent maintenant »
5 (100%) 1 vote

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *