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Les entrepreneurs sont très attachés à leur territoire

Neuf entrepreneurs sur dix se disent attachés à leur territoire et un sur sept le trouve dynamique. L’étude de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur révèle un ancrage au territoire très marqué pour les entrepreneurs, notamment pour les petits commerçants.

Les entrepreneurs sont très attachés à leur territoire

Les entrepreneurs revendiquent un attachement quasi-unanime à leur territoire : 89 % y sont attachés (dont 47% très attachés). Un lien particulièrement marqué chez les petits commerçants (91 %). Preuve de leur fort attachement, 37 % des entrepreneurs pensent qu’ils n’auraient pas pu s’implanter ailleurs. C’est le résultat de l’étude* de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur pour évaluer l’attractivité des territoires. « La volonté de la Fondation est de soutenir et de renforcer le dynamisme des territoires », commente Hervé Frapsauce, son président. Notamment via le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires** qui récompense chaque année des initiatives innovantes.

Une main d’œuvre difficile à trouver

Les raisons de cet attachement au territoire ? Elles sont avant tout personnelles, pour 69 % d’entre eux. 42 % des entrepreneurs évoquent notamment la région de naissance comme raison principale. Le dynamisme économique y contribue fortement également (29 %), ainsi que les qualités associées au territoire en lui-même (22 %). Autre résultat probant de l’étude, plus de 7 entrepreneurs sur 10 jugent que le territoire où se situe leur entreprise est économiquement dynamique. C’est particulièrement vrai pour les managers de PME (78 %). Parmi les atouts des territoires les plus plébiscités, on retrouve le cadre de vie (85 %) et la situation géographique (76 %). Le dynamisme économique (64 %), la qualification du personnel (62 %) et les infrastructures (gare, TGV, aéroport, autoroutes ; 61 %) représentent également des ressources reconnues. La faible concurrence et la fiscalité appliquée (notamment les impôts locaux) sont moins considérées comme des atouts, avec respectivement 28 % et 23 %. Pour autant, ils reconnaissent également quelques difficultés liées à leur implantation. Ils sont ainsi 62 % à estimer qu’il est difficile de trouver des salariés pour les postes recherchés sur leur région, notamment pour les artisans (72 %) et les entreprises de 6 salariés et plus (71 %). Une grande majorité des entrepreneurs (79 %) aspirent également à plus d’entraide entre les entreprises d’un même territoire.

Perspectives optimistes en termes d’activité sauf pour les petits commerçants

Malgré les quelques freins soulevés, les trois quarts des entrepreneurs se montrent confiants en l’activité de leur entreprise et 66 % en l’économie de leur région pour les deux prochaines années. Un optimisme très marqué chez les dirigeants dont l’activité réside dans la prestation de conseils et de service (expert-comptable, agence de sécurité, entreprise du numérique…), avec respectivement 87 % et 81 % de confiance. Les entrepreneurs du secteur médical (pharmaciens, vétérinaires, médecins généralistes, responsables de laboratoire d’analyses…) sont ceux qui sont le moins confiants quant à leur activité (62 %). Concernant l’économie de la région, les moins optimistes sont les petits commerçants (56 %). Quand il s’agit de se projeter dans le futur, 64 % des entrepreneurs s’imaginent sur le même territoire dans dix ans et 57 % s’imaginent exercer la même activité.

*Etude « L’attractivité des territoires pour entreprendre » de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur réalisée auprès des dirigeants de TPE/PME de 1 à 49 salariés

** Les candidats ont jusqu’au 22 janvier 2018 pour déposer leur dossier pour le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires. Cette 9ème édition met en lumière des initiatives locales de développement novatrices, réussies et reproductibles, sélectionnées en fonction de leur impact économique, social et environnemental.

Charlotte de Saintignon

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