Actu

Explorez le monde des startups « Backpack » au dos

Pour vous lancer dans l’aventure des startups un livre, un peu décalé, avec des bons plans et des astuces est édité par Maddyness et La Petite Etoile.

Explorez le monde des startups « Backpack » au dos

« Un kit de survie pour les startupers », c’est le pari proposé par le livre « Backpack », coédité par deux connaisseurs, Maddyness, un magazine dédié aux startups françaises et La Petite Etoile, spécialiste de l’offre de business plan aux entrepreneurs. Le groupe Mazars est partenaire du kit.

L’objectif est « de faire découvrir plein de conseils et lieux emblématiques de la scène française », met en avant le site de l’ouvrage. Mais surtout de la scène parisienne… Il s’agit « d’une sorte de guide et d’annuaire contenant de bons plans, outils et autres plaisirs à partager ». Avis aux amateurs !

10 commandements pour démarrer dans l’univers startups

Présenté selon les 10 commandements de l’entrepreneur, autant de chapitres lui sont sommés de lire. En guise de genèse : « tu t’outilleras », « tu te documenteras », « tu networkeras ». Sont alors au programme les applications à télécharger sur son smartphone, les 30 personnes à suivre sur twitter, dont la mention pour certaines est plus anecdotique que réellement utile, ou les principaux réseaux auxquels il est nécessaire d’adhérer.

Tu t’hébergeras, tu te financeras

Le Backpack aborde également les questions de l’hébergement de son « quartier général ». Les pépinières d’entreprises parisiennes sont recensées, telles que La Mutinerie ou La Ruche qui jouissent déjà d’une bonne réputation.

Pour « lever des fonds », des entretiens avec des investisseurs ont été réalisés par Margaux Derhy, la fondatrice de La Petite Etoile et Eva Clerc, chargée d’affaires chez Serena Capital, qui propose des fonds aux entrepreneurs dans des secteurs variés. Les outils gratuits et payants développés par La Petite Etoile sont présentés.

« Be a winner »

Et pour se perfectionner, une rubrique « apprendre à bouffer du code » pour devenir un entrepreneur du web. Y sont répertoriés les sites proposant des cours gratuits sur les langages HTML, JavaScript et autres, ou encore sur l’encodage.

Une sélection des concours « incontournables » sur lesquels un « startuper » doit se lancer, est également réalisée.

Des idées sont aussi données pour créer la surprise à l’occasion d’un rendez-vous. Par exemple, des adresses de working cafés sont dénichées. Là encore se sont surtout à Paris qu’on les retrouve.

Enfin, « tu te reposeras » rappelle combien il est nécessaire de savoir s’accorder un peu de répit pour poursuivre l’aventure.

BACKPACK, Partez explorer le monde des startups, Maddyness et La Petite Etoile, 18 euros

Evaluer ce contenu :

Explorez le monde des startups « Backpack » au dos
1 (20%) 1 vote

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *